ePawn Arena : le jeu de plateau du futur

epawn arena jeu de plateau du futur

Note des lecteurs

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Et si le jeu de plateau du futur était dans l'association du jeu physique et du jeu virtuel?

A l’heure des jeux numériques, qu’ils soient sur mobiles, sur consoles ou sur pc,  les jeux de société physiques sont de nouveau en plein essor ! La technologie avait pour but de rapprocher les gens entre eux mais parfois c’est l’isolement qu’elle a favorisé. Résultat les gens redécouvrent le plus de s’amuser ensemble à travers les très nombreux nouveaux jeux édités. 

Bien sûr des vieux jeux comme le Monopoly restent dans les mémoires mais ils ont été dépassés par des nouveaux jeux comme le Dobble qui a été le jeu de société le plus vendu à Noël en France. Mais c’est sans parler de Seven Wonders, Jungle Speed, Carcassonne, ou encore Warhammer et bien d’autres.

Qu’est-ce qui a fait la réussite de ces nouveaux jeux? Sans doute en partie les graphismes, les univers et les nouvelles mécaniques de jeux qui sont utilisés. Et si la nouvelle évolution du jeu de société passait par l’intégration de certaines technologies dans les jeux ? Une hérésie pour certains ! Pour d’autres, une évolution voire une révolution ! Une start-up française s’y lance en développant un plateau mélangeant le réel et le virtuel.

Le nom de ce jeu de plateau du futur combinant le réel et le virtuel est ePawn Arena. EPawn Arena pourra se jouer jusqu’à 8 personnes utilisant leurs smartphones ainsi que des pion-robots équipés de LEDs qui pourront être modifiés selon vos goûts. Une connexion WiFi sera nécessaire pour synchroniser les joueurs à leur pion mais on peut espérer que via la 3G ou la 4G cela sera possible.

epawn arena joueurs

Imaginez-vous jouer avec vos amis à la manière de World of Tanks mais ensemble, de jouer à Jumanji mais sans risque d’être attaqué par des lions, des méchants ou d’être tué par d’autres vilaines créatures. Pour le moment 8 jeux ont été développés et seront disponibles. 5 classiques comme les échecs et 3 nouveautés  comme Bot Battle, qui se joue chacun pour soi et où l’on pilote un mini tank pour tirer sur les autres, Bot Race, qui comme son nom l’indique nous plonge dans une course où le smartphone/tablette est utilisé comme un volant, et Pac Bot, un genre de Pac Man amélioré.

epawn arena jeu

EPawn Arena a pour vocation d’être une plate-forme ouverte en mettant gratuitement à disposition son propre kit de développement (SDK). Donc avis à tous les développeurs/joueurs, si vous avez de belles idées, n’hésitez pas à développer vos propres jeux et à les partager afin qu’un maximum de personne puisse s’amuser avec vous.

Malheureusement ePawn Arena n’est pas encore disponible mais vous pouvez le financer et en obtenir un exemplaire en allant sur sa page Kickstarter.

Plus d’informations surle  site web de l’ePawn Arena.