Eko

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 45 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : 36 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Ekö, un désert magique où combattent des armées éphémères tentant d’asseoir leur domination sur cet univers

Dans une autre dimension, un autre univers, se trouve le monde d’Ekö. Ce monde voit des armées éphémères prendre vie, combattre et disparaître grâce à la magie se trouvant dans les roches, le sable et les vents. Ces armées tentent d’édifiez un Empire et de s’étendre sur ce monde pour montrer leur puissance…

Dans Ekö, prenez la tête d’une armée éphémère et combattez vos semblables pour vous installer durablement sur ce monde en établissant votre empire.

Ekö fait partie de ces nouvelles pépites dans les jeux de société. Un graphisme très épuré et agréable, des règles plutôt simples et digestes, un mécanisme de jeu agréable font d’Ekö un très bon jeu de stratégie. Les joueurs aimant les jeux de stratégie vont pouvoir se faire plaisir avec Ekö.

A 2 joueurs, c’est un jeu très stratégique où le hasard n’intervient que dans le placement des armées. Au-delà de 2 joueurs, le jeu reste stratégique mais des alliances peuvent facilement déstabiliser l’équilibre. Le premier joueur en voie de gagner a tendance à se retrouver face aux 3 autres joueurs ce qui l’empêchera de remporter la victoire. Ainsi, le plus stratège des 3 autres remportera la victoire.

  • un univers épuré et très joliment illustré
  • un excellent jeu de stratégie à 2
  • des règles digestes et relativement simples
  • matériels à l'image du jeu : simples et beaux
  • Pour le placement des armées un sachet en toile opaque aurait été top
  • des sachets en plastique supplémentaires pour ranger les pions manquent
  • Auteur : Henri Kermarrec
  • Graphisme : Lucy Mazel
  • Éditeur : Sit Down !
  • Distributeur : Atalia

LE GAMEPLAY :

L’objectif est d’arriver soit à 12 points de Victoire en construisant des bâtiments valant de plus en plus et/ou en capturant les généraux adverses soit en détruisant les armées de vos ennemis. Eko jeu

Ekö a des règles simples mais qui offrent beaucoup de possibilités. Chaque joueur, à son tour, a le choix entre 2 types d’actions : déplacement et construction. Cela lui offre 7 possibilités d’action différentes par tour.

Déplacement (3 possibilités) : Se déplacer ou empiler ou se déplacer pour attaquer.

Construction (4 possibilités) : Construire sur un terrain vierge, améliorer un bâtiment ou remplacer un bâtiment adverse par le sien de même niveau ou en l’améliorant.

Eko jeu en cours

Le tour se termine par la phase de renfort obligatoire entre 1 à 3 disques en fonction de votre réserve sur une de vos piles non-adjacents à un bâtiment ennemi. Avec pour obligation de repositionner votre général si vous avez sacrifié son disque lors d’une de vos phases.

Avec toutes ces possibilités, de multiples stratégies s’offrent à vous. Mais d’après moi, une se démarque particulièrement part son efficacité à limité les déplacement ennemis et vous donnez l’avantage de la mobilité et du repositionnement de vos troupes notamment à du 1 contre 1.

Prenez en compte la règle du repositionnement des renforts, n’hésitez pas à sacrifier vos disques pour construire des campements partout sur la carte pour immobiliser et limiter les renforts ennemis sur une partie de la carte et ainsi l’obliger à empiler ses troupes pour reconquérir des territoires. Cela vous donne un tour pour sacrifier votre générale pour une construction et l’envoyer directement là où les renforts ennemis viennent d’arriver.

L’UNIVERS DU JEU :

Ekö a un univers mélangeant le fantastique et le médiéval japonais dans un style simple et très épuré qui fait sa grâce. Pas trop d’informations sur la boîte comme sur le jeu, les jetons.  Les couleurs chaudes et froides associés à ce style donne au jeu un côté apaisant et calme. Un vrai coup de cœur concernant les illustrations.

Les disques sont simples, jolis et dans le style. Rien à redire.Eko armees

Le plateau est changeant, amovible, de qualité et respecte bien le style donné au jeu.

Eko tuiles

Les aides de jeu sont peut être très grandes et dans les faits peu utilisés quand on connait bien le jeu mais cela rajoute un peu de couleur et un endroit pour bien placer ses éléments sur la table.  Quoi qu’il en soit, les dessins dessus sont très belles.

Eko joueur

HASARD :

hasard_1-150x56A 2 joueurs, le hasard intervient sur le placement des disques au début de la partie. Cela peut donner un petit avantage à un joueur mais je ne pense pas que cela déterminera le gagnant. De 3 à 4 joueurs, le hasard du départ est toujours présent mais a un impact encore moins important car le jeu des alliances contre un joueur entrain de gagner peut faire pencher la balance rapidement en faveur d’un autre joueur.

STRATÉGIE :

strat_4-150x56A 2 joueurs, Ekö est très stratégique. Chaque action va avoir un impact à plus ou moins court terme. Réfléchissez bien dès le début à votre stratégie et suivez les mouvements adverses avec beaucoup d’attentions. Une erreur peut lui donner l’avantage sur vous et vous serez bloqué.
De 3 à 4 joueurs, en plus de votre stratégie à long terme, n’éveillez pas trop l’attention sur vous en restant deuxième en point et en force afin de pouvoir facilement mener une coalition contre le plus fort et prendre l’avantage sournoisement sur les autres joueurs.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Les règles sont bien écrites et digestes. Elles sont faciles à comprendre et à expliquer. La mise en place du jeu est rapide. Résultat c’est jeu qui possède une très bonne prise en main.

DURÉE DE VIE :

duree_4-150x56Ekö ne se joue et ne procure pas le même plaisir que ca soit 2 ou 3,4 joueurs. De plus mini-extensions inclus dans la boîte rajoutent du contenu au jeu pour ceux qui souhaitent varier les parties et les plaisirs.
La facilité avec laquelle on peut expliquer le jeu à de nouveaux joueurs en fait un jeu, facile à ressortir avec plaisir.

CONCLUSION :

Ekö a tout d’un grand jeu. Des règles simples, de jolis éléments, un graphisme épuré et joli qui crée un univers sympa nous donnent envie de rejouer régulièrement à ce jeu. Le public visé est assez grand public mais il comblera aussi beaucoup les fans de jeux de stratégie à 2 joueurs.

Par les maîtres du vent d’Ekö, voilà un jeu qui peut durer dans le temps.

Ambiance fétardeAMBIANCE FÊTARDE : NON

Ekö n’est pas du tout dans ce style d’ambiance.

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : PEUT ETRE

Les règles sont assez simples mais le nombre de possibilités qu’offre le jeu sans compter les effets des extensions va potentiellement vous donner des idées. Vous allez donc pouvoir vous triturer les neurones pour mettre en place votre plan d’attaque.

familialeAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Un bon jeu de société qui peut se jouer en famille sans problème. Enfants, parents et grands-parents sont les bienvenus.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

On a tendance à réfléchir plus qu’à échanger lors des parties d’Ekö.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

A 2, votre victoire ne dépend que de votre stratégie. Ce qui est loin d’être le cas à 3 ou 4 joueurs car il peut plus facilement y avoir des alliances qui risquent de vous bloquer voire de vous faire perdre s’ils s’acharnent sur vous.

détendueAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Un jeu agréable visuellement, des règles simples et des mécanismes plus ou moins simplistes aident à créer une atmosphère détendue entre les joueurs.

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Ekö : eko règles

Ecrire un commentaire