Coyote

Coyote

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 20 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : 20 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

COYOTE : UN JEU VRAIMENT PLUMÉ (BLUFFANT) ET DRÔLE !

Chaque joueur est un indien portant un bandeau autour de la tête avec une jolie plume numérotée ou spéciale. Afin de déterminer le plus coyote de tous les indiens, il faut deviner la somme des valeurs présentes sur toutes les plumes. Facile? Non car vous ne connaissez pas la valeur de votre plume !

Pour gagner, et ne pas devenir LE coyote, il ne faut pas se tromper et tromper les autres joueurs en bluffant, exagérant, minimisant ! Soyez fin stratège ! Coyote est un jeu de cartes simple, original, rapide à expliquer et à mettre en place qui plaira aux grands comme aux enfants. Coyote crée une ambiance détendue, pleine de rire.

  • Règles très simples et faciles à comprendre
  • Un jeu qui crée une ambiance rapidement
  • Un thème sympa et bien mis en oeuvre.
  • Cela peut devenir répétitif après quelques parties
  • La boîte pourrait être réduite et ainsi prendre moins de place
  • Auteur : Spartaco Alertarelli
  • Graphisme : Chira Vercesi
  • Éditeur : Oliphante
  • Distributeur : Atalia

LE GAMEPLAY :

L’objectif de Coyote est d’être le dernier « indien » en jeu. Pour éviter d’être éliminé, il ne faut pas recevoir 3 coyotes et faire en sorte que cela soit les autres qui les récupèrent.

Le jeu se déroule en plusieurs manches. Au début de chaque manche, on pioche une plume sans la regarder et on l’enfile dans son bandeau de façon à ce qu’elle soit visible de tous. Le perdant de la manche précédente commence sinon c’est le plus jeune ou le plus fourbe.

Comment faire pour gagner ou éviter de perdre ? C’est assez simple, il faut, dans l’idéal, réussir à estimer la valeur totale qu’il y a en jeu en prenant en compte la valeur de chaque plume que possède chaque joueur. Si vous avez un doute, essayez de sous-estimer cette valeur et passer la main au joueur suivant. Si vous pensez que la valeur précédente est trop élevée dite simplement « Coyote » et terminez la manche afin de savoir qui s’est trompé. Bien sûr pour les plus fous, le bluff est intéressant et stimulant. Vous pouvez toujours sous-estimer fortement la valeur totale pour mettre le doute aux joueurs suivants ou au contraire augmenter tellement fortement qu’ils auront un doute. Laissez juste libre cours à votre imagination et soyez un vrai Coyote. Je dis ça, je dis rien !coyote jeu

L’UNIVERS DU JEU :

L’univers de Coyote est essentiellement défini pour son matériel. Des bandeau (indiens?), des plumes, des jetons rappelant l’univers des indiens d’Amériques collent parfaitement au jeu. Le matériel crée un côté décalé dans le jeu une fois installé sur nos têtes. Le ridicule ne tue pas, je vous le rappelle au cas où ;). Résultat, on se laisse facilement prendre au jeu.

Les bandeaux auraient pu faire plus « indien » et la boîte de jeu aurait pu être plus petite. A l’exception de ces 2 choses, il n’y a pas grand chose à changer dans le jeu.

coyote bandeau

coyote plume carte

coyote jetons

STRATÉGIE :

strat_2-150x56La stratégie n’est pas ce qui est le plus important dans Coyote. Il vous faudra surtout bien regarder les réactions des autres joueurs en fonction des sommes annoncées. En fonction de cela, quand votre tour viendra, vous aurez le choix entre dire Coyote si vous pensez que votre prédécesseur a dit une somme trop élevée, bluffer en augmentant  très fortement le chiffre (ou en commençant très bas si vous êtes le premier à parler), à augmenter de 1 la somme si vous êtes très prudent ou encore d’estimer le somme exacte.

HASARD :

hasard_3-150x56Avec Coyote, le hasard intervient qu’au moment de la distribution des plumes avec leurs effets et leurs valeurs. Et plus les manches avancent, moins le hasard intervient sauf si la valeur 0 tombe. Dans ce cas-là on mélange de nouveau toutes les plumes entre elles.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Les règles de Coyote sont faciles à comprendre et faciles à expliquer. Le plus « dur » est de bien expliquer les cas particuliers dû aux 3 cartes spéciales. Une fois expliqués, faites un tour de chauffe. Puis c’est partie pour des parties très sympa.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Coyote nous réserve une bonne surprise. Grâce à son matériel légèrement décalé et la possibilité de combiner 2 jeux en 1 pour augmenter le cercle de joueur, c’est un jeu qu’on sort de sa ludothèque avec plaisir. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le détourner en jeu à boire pour ceux qui ont plus de 18 ans ;). (Voir les règles).

CONCLUSION :

Coyote est une bonne surprise. C’est un bon jeu qui a peut être quelques défauts mais qui sont négligeables. Résultat avec Coyote vous pouvez créer une ambiance festive assez facilement, vous faire plaisir et faire plaisir à tout le monde en même temps.

Personnellement, c’est un jeu que j’apprécie fortement et que je ressors régulièrement.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : PEUT ÊTRE

Coyote peut très bien être joué lorsque les premiers invités arrivent pour les mettre dans l’ambiance.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Un jeu très simple, sans chichis et fioritures.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Des règles simples à expliquer et à assimiler en fait un jeu pour petits et grands enfants.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

Parfaitement surtout lorsqu’on est 6 autour d’une table à jouer ensemble. Et si vous avez 2 jeux, vous pouvez les combiner et aller jusqu’à 12 joueurs mais l’inconvénient c’est que le jeu sera moins rapide et que le 1er éliminé devra attendre assez longtemps.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

La « stratégie » n’intervient qu’à votre tour et n’impact réellement que le joueur suivant. On est pas dans un jeu de stratégie.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

On est détendu grâce à l’ambiance que ce jeu génère sauf peut être lorsque qu’on hésite entre dire « Coyote »  ou entre augmenter la valeur.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Coyote.

RÈGLE ADDITIONNELLE JEUX À BOIRE :

Lorsqu’un joueur reçoit un Coyote, il boit la différence entre la valeur annoncée et la valeur totale réelle. Par exemple, il a annoncé 30 pour une valeur totale réelle de 25. Il devra boire 5 gorgées avant de passer à la manche suivante.

ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Règles de Coyote en vidéo: