Corsaires : Lettres de marque

Corsaires lettres de marque

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 20 minutes environ
  • Joueurs : De 3 à 6 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : 22
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

TOUS AUX BRANLE-BAS DE COMBAT MOUSSAILLONS !!

Marins d’eau douce, le Roi nous demande de transporter l’or du pays en lieu sûr. 5 navires sont à notre disposition mais seulement 2 sont armés et capables de se défendre face aux corsaires qui infestent les eaux internationales.

Nous sommes obligés de voguer dans ses eaux, alors attention à vos cargaisons. De manière à éviter que des espions potentiels révèlent aux ennemis les bateaux non protégés, je les ferais armer juste avant leur départ de manière à réserver la surprise aux ennemis.

Pour les capitaines plus courageux, si le cœur et le courage sont de votre côté, n’hésitez pas à tenter d’attaquer des navires ennemis qui vous semblent non protégés pour mieux les aborder et pour capturer leur trésor au nom de votre Roi. Vous en serez grandement remercié par votre Roi lui-même.

Corsaires : Lettres de marque  est graphiquement très bien, dans un univers bien défini mais qui manque d’intérêt à cause des mécanismes de jeu trop simple. Il faut peut-être rajouter des règles additionnelles, des variantes pour que le jeu soit vraiment intéressant dans une ludothèque.

Pour le débutant en jeu de société, Corsaires : Lettres de marque est parfaitement adapté grâce à sa simplicité et son univers.

  • Eléments du jeu sympa
  • Facile à jouer
  • Rapide

  • Peu de possibilités de jeu
  • Durée de vie très courte
  • Auteur : Bruno Faidutti
  • Graphisme : David Ardila
  • Éditeur : Edge Entertainment

LE GAMEPLAY :

Amiral, vous êtes à la tête de 5 navires dont 2 lourdement armés. Le Roi vous demande de ramener l’or trouvé sur le nouveau continent au pays pour remplir les caisses de l’Etat. Attention aux corsaires qui infestent les océans et qui peuvent essayer d’aborder un de vos navires pour s’emparer de votre cargaison. Utilisez aussi les canons à votre disposition si vous croisez des bateaux ennemis pour les aborder et pour prendre l’or qu’ils essayent de ramener dans leur pays. Faites aussi attention aux navires que l’ennemi aura protégé. Parfois, il sera plus judicieux de protéger les navires qui transporteront peu d’or car vos ennemis penseront qu’ils ne seront pas armés et ainsi grâce au bluff vous arriverez à transporter un maximum d’or vers votre pays.

Corsaire lettres de marque jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Corsaire est un jeu qui nous plonge dans l’époque historique de la découverte de l’Amérique et de son exploitation par les puissances du vieux monde. Ses richesses exploitées et les nouvelles routes maritimes qui se créent sont les raisons principales des conflits qui éclatent entre les puissances européennes. Vous incarnez un corsaire possédant 5 navires dont 2 armés qui auront pour mission de transporter l’or des territoires du nouveau continent jusqu’à votre pays. Les navires sont des figurines en plastique les représentant très bien avec un socle qui précise si votre navire est protégé ou au contraire s’il est sans défense.

5 cartes trésors par nations sont disponibles allant de 3 à 7 trésors. Ces cartes sont très jolies de dos comme de face et reprennent la couleur des nations présentes dans le jeu. Si vos navires sont violets, les coffres de vos trésors auront une teinte violette. On peut juste reprocher que la différence entre les cartes trésors blanches et jaunes ne soit pas flagrante du tout, résultat il faut s’y reprendre à 2 fois avant d’être sûr de la couleur. Pour les cartes canons, elles sont jolies et faciles à repérer.

De manière générale, c’est un joli jeu dont les graphismes sont plaisants. Ils touchent vraiment à l’univers de l’époque. J’aurais aimé avoir des figurines et des canons et des coffres à la place des cartes pour augmenter l’immersion dans le jeu. C’est mon côté perfectionniste.

Corsaire lettres de marque éléments

 

HASARD :

hasard_1Le hasard n’est pas très présent dans Corsaire. Le seul moment où il intervient c’est lorsque vous attaquez un galion ennemi car vous ne savez pas s’il est protégé. Une fois un ennemi attaqué, vous pouvez estimer les forces qui lui restent et ainsi agir en conséquence.

 

STRATÉGIE :

strat_2La stratégie intervient peu dans Corsaire. Il y a 2 moments dans le jeu où elle intervient. Le premier moment c’est lorsque vous associez vos trésors à vos galions protégés ou non (c’est aussi à ce moment que le bluff et la prise de risque dans votre stratégie est à mettre en balance par rapport aux stratégies ennemies). Le deuxième moment c’est lorsque vos ennemis s’attaquent entre eux et/ou que vous les attaquez. En effet lors d’une attaque, l’ennemi révèle si son navire est protégé. Si oui, alors 3 des 4 autres navires lui restant ne le sont pas. Si au contraire il n’est pas protégé, alors 2 des 4 autres navires le sont. Il ne vous restera plus qu’à adapter votre prise de risque en fonction des potentiels gains.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4Corsaire est un jeu très facile à prendre en main. 3 minutes pour expliquer les règles et un round pour comprendre le jeu. Résultat tout le monde est capable d’y jouer rapidement.

DURÉE DE VIE :

duree_1Corsaire a une durée de vie faible car les possibilités de jeu ne sont pas nombreuses voire justement sont trop peu nombreuses. On va y jouer une heure ou deux mais pas plus. Après on va le ressortir lorsque l’on veut le faire essayer à de nouvelles personnes ou juste pour l’univers du jeu.

CONCLUSION :

Un jeu graphiquement très bien, un univers bien défini mais qui manque d’intérêt à cause des mécanismes de jeu trop simples. Il faut peut-être rajouter des règles additionnelles, des variantes pour que le jeu soit vraiment intéressant dans une ludothèque.

Pour le débutant en jeu de société, ce jeu est parfaitement adapté grâce à sa simplicité et son univers.

Icon_enthousiasteAMBIANCE ENTHOUSIASTE : PEUT ÊTRE

On est dans un univers historique dans un milieu de forban, de corsaires et de trésors. L’enthousiasme viendra surement des plus jeunes car l’univers les transportera dans un monde nouveau.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

la prise en main est très simple et il y a peu de mécanismes différents, peu de possibilité dans ce jeu. Ca ne vous intéressera pas du tout.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Les moussaillons aimeront ce jeu simple et se mettront facilement dans la peau d’un corsaire. Ils s’amuseront à protéger leur trésor et à attaquer les ennemis.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : PEUT ÊTRE

un jeu réunissant entre 3 à 6 joueurs commence à créer une ambiance sociale. De plus la simplicité des règles augmente les échanges entre joueurs.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Ce jeu peut plaire ou déplaire du fait de sa simplicité. Résultat il y a très peu de stratégie.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Pas besoin de se creuser les méninges pour jouer à ce jeu. Laissez-vous porter par le roulis des vagues transportant vos navires à destination.

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Corsaires : Lettres de marque.   Corsaires : Lettres de marque règles

Ecrire un commentaire