Civilization

Civilization

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 180 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 12 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

VOUS JOUEZ AU CÉLÈBRE JEU PC CIVILIZATION? VOUS AIMEZ LA STRATÉGIE? VOUS AIMEZ LORSQU’IL FAUT RÉFLÉCHIR? ALORS VOICI LE JEU DE PLATEAU CIVILIZATION.

Choisissez votre nation et menez la vers la victoire! Pour cela, vous devrez découvrir le monde, détruire des barbares, intégrer des villages à votre empire, développer votre nation technologiquement, culturellement, militairement et économiquement. Attention aux autres nations vicieuses qui ne souhaitent que vous détruire et vous montrer que leur nation vaut mieux que la vôtre.

Attaquez vos ennemis et défendez vos cités grâce à vos armées. Développez de nouvelles technologies militaires afin de pouvoir résister à l’envahisseur et vous évitez quelques ennuis malencontreux. Mettez en place des alliances contre un ennemi commun qui se développe trop vite à votre goût, mettez la pression sur d’autres ennemis sous peine d’y envoyer vos armées.

Si vous êtes plus d’un tempérament calme, étendez votre culture sur le monde et montrez que votre nation sait ce que le mot Art signifie et que les artistes sont les bienvenus chez vous. Gagnez par la victoire culturelle et imposez votre vision sur le monde. Attention, n’oubliez pas de vous protégez aussi en développant les bonnes technologies et en construisant quelques armées.
Vous pouvez aussi vous consacrez à l’économie pour remporter la victoire économique ou encore vous pouvez vous consacrer à la recherche et devenir la première nation à découvrir la recherche de niveau V et ainsi remporter la partie.

Vous l’aurez compris Civilization est un jeu avec une multitude de possibilités pour remporter la victoire. Civilization peut paraître très complexe au premier abord car les possibilités sont très nombreuses mais après 2-3 parties, vous en aurez compris les grands principes et tenterez différentes stratégies pour remporter une victoire éclatante. Je recommande ce jeu pour ceux qui ont déjà joué à des jeux de stratégie plus courts en temps et plus simple comme Stratego, Risk Napoléon ou encore Smallword et Kings of Things … Pour ceux qui adore le jeu vidéo Civilization courrez l’acheter et pour les autres allez y mais soyez patient car il peut paraître très complexe et difficile.

  • Le plaisir de Civilization en jeu de plateau
  • Des éléments richement dessinés et collant parfaitement à l’univers de Civilization V
  • Un très bon rapport qualité/finition vs prix
  • Aucun effet de lassitude car il y a plein de possibilités différentes pour gagner une partie et aucune partie ne se ressemble.
  • Un jeu dont les règles peuvent rebuter au début
  • Il faut prévoir 4h devant soi pour une partie
  • Auteur : Kevin Wilson
  • Graphisme : Paul Niemeyer
  • Éditeur : Edge Entertainment; 2K Games, Firaxis Games

LE GAMEPLAY :

Civilization est un des jeux où les possibilités d’actions sont les plus nombreuses et plus la partie avance plus vous aurez de choix à faire pour tendre vers la victoire que vous visez.

Lorsque vous commencez une partie, vous avez une capitale, un colon et une armée ou plus en fonction de la nation choisie. Puis dès les 5 premiers tours, vous allez devoir faire des choix qui vous mèneront vers une des victoires possibles (militaire, culturelle, économique, scientifique). Bien sûr, il est toujours possible de viser 2 types de victoire de manière à pouvoir s’adapter aux derniers moments à des renversements de situations. Par exemple, lors d’une partie un joueur est à 3 tours de gagner la victoire scientifique. Résultat les autres joueurs décident de s’allier, d’aller l’attaquer et le raser pour l’en empêcher. Sauf que dans cette situation, un des joueurs de la coalition remportera la partie en détruisant la capitale du joueur cible.

Durant chaque tour, chaque joueur devra récolter ses points de commerce qui sont extrêmement importants car la recherche scientifique et parfois la construction de certains bâtiments dépendent d’eux. Ils peuvent aussi être échanger, négocier en échange d’aide militaire, de ressources… Il aura aussi à gérer ses villes soit en construisant des bâtiments, soit en récoltant des ressources (or, soie, encens, blé et fer), soit en se consacrant à la culture ou encore en se consacrant au développement de ses armées. Puis il aura l’opportunité de bouger ses troupes soit pour découvrir de nouveaux territoires, soit récolter des ressources en allant sur des villages ou encore en attaquant des barbares ou soit attaquer les armées, les villes des joueurs adverses. Puis en fonction de ce qu’il vous restera comme points de commerce, vous pourrez développer une recherche de niveau 1 à 5. Bien sûr à tout moment du jeu, les négociations entre joueurs sont autorisées et c’est à ce moment là que vous pourrez aussi déduire et voir l’objectif de victoire que votre ennemi essaie d’atteindre.

Voici un début de partie à 2 joueurs (le jeu demande pas mal de place pour pouvoir y jouer) :Civilization jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Civilization est un de jeu de plateau avec beaucoup mais vraiment beaucoup d’éléments de jeu, richement dessinés, fidèles au jeu vidéo du même nom. Cette première photo représente le plateau de jeu avec les 2 tuiles de départ dans le cadre d’une partie à 2 joueurs. Les autres tuiles sont retournées tant qu’elles ne seront pas découvertes par une unité. On a pour le plateau de très beaux dessins collant parfaitement avec le jeu vidéo.Civilization éléments plateau

Cette deuxième photo représente le marché sur la gauche avec tous les bâtiments que l’on peut construire (merveilles comprises). Sur la droite, nous avons les unités militaires (infanterie, cavalerie, unité à distance et aviation). En dessous, c’est l’échelle de la victoire culturelle avec les cartes culturelles associées. On reste sur des beaux dessins, très bien finis.Civilization éléments batiments armées cultures merveilles

Sur cette troisième photo, on a les différents jetons. De gauche à droite, nous avons les marqueurs de dégâts pour les unités militaires, l’or, les ressources (soie, encens, fer et blé), les villages et les barbares et enfin les  jetons cultures. Ils sont très proches des dessins que l’on peut avoir dans le jeu vidéo notamment les jetons ressources.Civilization éléments jetons

Pour la quatrième photo, on a les différents gouvernements possibles que les nations peuvent adopter ainsi que les 4 niveaux de recherche disponibles. On a de jolies cartes, complètement dans le thème de Civilization.Civilization éléments recherche et doctrinePour la cinquième et dernière photo, on a les éléments que chaque joueur reçoit en début de partie en fonction de sa nation. Comme pour le reste des éléments, les dessins sont qualitatifs et les éléments parfaitement adaptés. Un élément que je trouve très bien fait et qui simplifie les comptes concernant le commerce et l’or perçus, c’est la fiche civilisation avec sa double roue.

Civilization éléments joueur

Bref, Civilization est un très beau jeu  parfaitement dans l’esprit du jeu vidéo dans une grosse boîte bien remplie de plein d’éléments de jeu. La contre-partie, c’est qu’il faut du temps pour installer, joueur et ranger le jeu.

STRATÉGIE :

strat_5-150x56La stratégie est un élément très important dans Civilization car même si le hasard a une part importante dans le jeu. Cela reste parfaitement équilibré et le résultat de votre stratégie vous emmènera à la victoire ou à la défaite mais vous ne pourrez blâmer le hasard. En jouant sur les différents tableaux que sont l’économie, la culture, l’armée, la recherche liés à une stratégie à court et long terme, vous aurez une possibilité de remporter la victoire.

HASARD :

hasard_3-150x56Dans Civilization le hasard intervient beaucoup mais s’équilibre car il y a de très nombreuses combinaisons possibles. Certes lorsque vous vous concentrez sur la recherche, vous ne savez pas quelle recherche vous allez développer mais vous avez la possibilité de vous orientez sur le niveau de recherche que vous souhaitez. Pour les unités idem, vous ne pouvez choisir leur force mais vous choisissez le type. Pareil pour les ressources lorsque vous découvrez des villages ou attaquez des barbares…

PRISE EN MAIN :

prisemain_1-150x56Avant la première partie que j’ai faite, 1h30 de lecture pour connaître les règles fut nécessaire. Puis une partie de 2 heures comme ils l’expliquent dans les règles afin de bien comprendre les mécanismes et les différents éléments du jeu. Ensuite c’est beaucoup plus facile pour expliquer le jeu à d’autres joueurs mais la première partie est laborieuse donc choisissez des joueurs patients 🙂

DURÉE DE VIE :

duree_5-150x56Civilization a pour moi, une durée de vie quasi-illimité car aucune partie ne va se ressembler en fonction des tuiles, de votre stratégie, du hasard… En plus, l’éditeur Edge a eu la bonne idée de faire des extensions donc on parlera une autre fois.

CONCLUSION :

J’ai adoré ce jeu pour tout ce qu’il est et représente même si lire les règles et les comprendre est bien compliqué la première fois. Avoir une bonne stratégie est nécessaire pour mener votre nation à une des victoires. Le hasard vient rajouter du piment au jeu et permet aussi de faire en sorte qu’aucune partie ne se ressemblera. Les éléments du jeu sont réussis, très beaux et parfaitement dans l’esprit du jeu vidéo. Une jolie grosse boîte de jeu très bien remplie qui vaut son prix.

Je recommande fortement ce jeu aux joueurs aimant les jeux de stratégie et/ou l’histoire. Pour ceux qui n’ont jamais joué à des jeux de stratégie, j’aurais tendance à vous recommander un jeu plus court en temps et plus simple comme Stratego, Risk Napoléon ou encore Smallword et Kings of Things

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Un jeu long, de stratégie ne créera pas ce genre d’ambiance.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : OUI

Beaucoup de mécanismes différents et de victoires différentes possibles, donc beaucoup de possibilités dans un seul et même jeu.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

Avec des ados, c’est un jeu qui peut être sympa surtout s’ils jouent aussi au jeu vidéo du même nom.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Non, rien qui ne laisse penser à ce genre d’ambiance lorsqu’on y joue.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Multiples possibilités de jeu, différentes stratégies possibles pour différentes victoires accessibles. Reste à savoir ce que vous allez mettre en place;

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : PEUT ÊTRE

Possible, mais pas sur. C’est dépendant de si vous y jouez avec des « bons » perdants ou gagnants.