Ciao !

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de cartes
  • Durée : 15 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 7 ans
  • Prix moyen : 12 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

CIAO ! Le jeu qui revisite le Uno et le pierre-feuille-ciseau

Vous connaissez quasiment tous le fameux pierre-feuille-ciseau et le Uno.

Ciao ! reprend et mélange ces 2 jeux pour donner naissance à un jeu encore plus sympa avec quelques cartes ayant des effets sympathiques pour ou contre vous, tout dépend du point de vue ;). Grâce aux cartes possédant des petits effets, Ciao ! gagne en intérêt. Il me fait penser à son grand frère le Uno. L’auteur a eu l’excellente idée de rajouter une carte spéciale appelée « Boulet » que l’on ne peut pas défausser et qu’il faut absolument refiler à un ami. Pensez bien à garder une carte pour la refiler si besoin!

Ciao ! est un jeu bien équilibré, fun et dont les tours sont rapides. Un bon jeu pour la famille ou entre amis avant de se lancer dans un gros jeu.

 

  • Des règles simples et claires
  • Des parties funs et bien rythmées
  • Des illustrations funs
  • Une belle boîte en métal
  • Redondant après quelques parties
  • Auteur : Olivier Finet
  • Graphisme : Stéphane Escapa
  • Éditeur : Gigamic
  • Distributeur : Gigamic

LE GAMEPLAY :

On distribue à chaque joueur 7 cartes. Puis, c’est à qui s’en débarrassera au plus vite comme au Uno. Pour cela, il faudra poser une carte plus forte que la précédente, ou sinon piocher. Bien sûr, ce n’est pas tout. Pour pimenter le jeu et renverser la situation, des cartes diaboliques peuvent être utilisées : changement de sens, échange de jeux, carte « Boulet », défi de rapidité… Pour  gagner, tout est permis.

Ciao ! début de partie

Ciao ! partie en cours

L’UNIVERS DU JEU :

Ciao ! a un univers décalé qui donne vie à la pierre, à la feuille et aux ciseaux. Ces personnages sont funs et bien colorés.

Concernant le matériel, on a une jolie boîte métallique et les cartes sont vraiment qualitatives et texturées. J’aime 🙂

Ciao ! cartes du jeu

HASARD :

hasard_4-150x56 Le hasard est très important dans ce jeu. Si vous n’avez pas les bonnes cartes, vous ne pourrez que subir les effets des autres contre vous. Si en plus, vous piochez un, 2 voire les 3 cartes « boulets » vous êtes mal parti. Mais qui sait, peut être la chance tournera 😉

STRATÉGIE :

strat_0-150x56Pas de réelle stratégie à mettre en place. En premier lieu, se débarrasser du boulet si possible, puis se débarrasser de ses cartes tout en gardant celles avec les meilleurs effets pour la fin.

 

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56Quasiment tout le monde connaît le Uno ou le 8 Américain ainsi que le Pierre-Feuille-Ciseaux. Résultat, Ciao ! est facile à expliquer et il faudra surtout détailler les effets que peuvent avoir certaines cartes. A part ça, rien à dire.

 

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Comme beaucoup de jeux de cartes rapides et funs, ils ont une tendance à être redondants et lassants après quelques parties. Mais au vu de la qualité du matériel et du fun que peut procurer ce jeu, vous allez le ressortir de votre armoire avec plaisir de temps en temps.

CONCLUSION :

Ciao ! est un bon petit jeu fun, simple et rapide proposé dans une jolie boîte métallique. Il est parfait pour ceux qui n’ont pas chez eux le Uno car il le remplacera sans problème. Pour les autres, c’est toujours un petit jeu agréable qui se glisse facilement dans un sac, une valise pour une soirée ou les vacances.

Ambiance fétardeAMBIANCE FÊTARDE : PEUT ETRE

Tout dépend de vous et vos amis mais vous pouvez bien vous éclater en attendant que les autres arrivent pour votre soirée.

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Des règles et un gameplay très simples associés à une forte présence du hasard en fait un jeu très simple et sympa.

familialeAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Un petit jeu parfait pour les petites et grandes familles de tous âges.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

De 2 à 6 joueurs (voire plus), le jeu fonctionne bien et cela reste assez dynamique.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

La seule stratégie c’est de poser un maximum de cartes tout en faisant attention à garder les bonnes cartes pour la fin.

détendueAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Pas de prise de tête, un petit jeu tout à fait agréable.

Ecrire un commentaire