Cash’n Guns – Seconde édition

Cash'N Guns

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 4 à 8 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : 30 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Cash'n Guns : Faites parler les armes pour récupérer votre part du butin !!

Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. Après avoir braqué quelques banques, bijouteries ou autres dépôts de valeur, votre bande de malfaiteurs se retrouve pour se partager le butin si durement acquis. Finalement, c’est surement la partie la plus risquée de l’affaire et attention à ne pas se faire descendre car on a été trop gourmand puis essayons de nous mettre le parrain dans la poche ça peut toujours être utile.

Cash’n Guns est un jeu d’ambiance dans lequel vous incarnez un bandit qui souhaite avoir la plus grosse part du butin. Vous allez devoir jouer avec les nerfs de vos adversaires afin de les faire craquer pour qu’il vous laisse prendre une part plus importante que les autres. A vous d’être suffisamment subtile et fin pour faire penser que vous n’avez récolté que peu d’argent afin qu’ils soient plus gentils avec vous.

Ce jeu d’ambiance a été bien conçu pour se laisser prendre par l’univers avec des pistolets en mousse, des personnages hauts en couleurs et des illustrations sympas. C’est un jeu qui donne envie.

  • Du matériels et des illustrations de qualité qui augmentent l'immersion et l'intérêt du jeu
  • Un jeu d'ambiance original
  • On peut trouver cela rapidement lassant après quelques parties
  • Si on s'acharne sur vous
  • vous ne pouvez pas gagner et cela vous dégoûtera du jeu
  • Auteur : Ludovic Maublanc
  • Graphisme : John Kovalic
  • Éditeur : Repos production
  • Distributeur : Asmodée

LE GAMEPLAY :

Votre bande de braqueurs se retrouve une dernière fois pour se partager le butin mais la tension monte et vous sentez que cela va être dur de se faire une place sans menacer un ancien équipier. Malheureusement vous n’avez pas pensé à prendre plus de 3 munitions avec votre revolver. Il va falloir bluffer et bien utiliser vos dernières cartouches sans vous faire tuer.

Pour se partager le 1er des 8 butins, les braqueurs décident de la jouer à la régulière. Chacun place dans son chargeur une munition ou une balle à blanc puis à 3, on vise le braqueur qui nous parait le plus gourmand. Si ce joueur a peur, il se couche et ne participera pas au partage du butin concerné. S’il pense que vous bluffez, il vous tiendra tête et dans ce cas, j’espère pour vous que vous n’avez pas mis une balle à blanc pour pouvoir le blesser et l’empêcher de prendre part au partage. En fonction de ceux qui restent debout, vous allez pouvoir vous partager un butin bien mérité ! Les blessés et les couchés n’ayant pas le droit de se servir. On partage tout de même pas avec les faibles non?

Le gagnant est celui qui est le plus riche à la fin du partage des 8 butins.

Cash'N Guns début de partie placement Cash'N Guns partie en cours placement

 

L’UNIVERS DU JEU :

Cash’n Guns nous immerge dans le monde des gangsters grâce aux matériels qui composent le jeu notamment ces pistolets en mousse.

Avec vos munitions et vos balles à blancs représentées par des cartes et votre joli pistolet en mousse vous allez devoir incarner un méchant gangster qui souhaite avoir sa part du butin. Le méchant que vous incarnez est cartonné et tient debout grâce à un support. Niveau matériel, c’est le seul reproche qu’on pourrait faire au jeu. De vraies figurines en 3D auraient rendu le jeu encore plus immersif et qualitatif. Les cartes butin sont joliment illustrées et vont bien avec le thème.

De manière globale, c’est un jeu dont le matériel a été bien pensé et bien réalisé.

HASARD :

hasard_3-150x56Le hasard intervient à 2 moments. Il intervient lors de la distribution des cartes butin lors des 8 manches réalisées et lorsque chaque braqueur braque un opposant. Le premier a peu d’incidence sur le jeu même si en fonction des sommes présentes, les joueurs peuvent se montrer plus agressifs qu’habituellement. Et le deuxième cas, reste assez peu aléatoire, les pistolets ont tendance à être pointé vers les plus riches. Je dis bien ont tendance car si quelqu’un souhaite vous faire du mal il a juste à vous pointer tout le temps.

STRATÉGIE :

strat_3-150x56Niveau stratégie, il y en a pas vraiment car chaque manche est différente. Si vous n’avez rien gagné à la manche précédente vous allez être assez tranquille et à l’inverse si vous vous êtes gavé la manche précédente, vous allez être pris pour cible. Il faut réussir à se faire plaisir mais de manière subtile sinon vous allez attirer les regards et les flingues de tout le monde sur vous.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Cash’n Guns possède des règles simples ce qui permet de les comprendre et de les expliquer rapidement et simplement avec l’aide d’un exemple. Résultat, tout le monde est en mesure d’y jouer et de se faire plaisir.

DURÉE DE VIE :

duree_5-150x56Si vous aimez les jeux d’ambiance, ce jeu sortira régulièrement de votre placard car il est simple à mettre en place, fun et surtout si vous y jouez régulièrement vous pouvez y ajouter des pouvoirs qui augmenteront votre intérêt pour ce jeu.

CONCLUSION :

Cash’n Guns est un bon jeu d’ambiance qui fonctionne très bien et qui plait généralement. Le matériel et les illustrations sont bien pensés et résultat on apprécie sortir ce jeu pour une ou plusieurs parties. La seul limite au fun du jeu, c’est un ou plusieurs joueurs bornés à vouloir vous faire perdre en vous visant systématiquement. A part cela, ce n’est que du fun 🙂

Ambiance fétardeAMBIANCE FÊTARDE : OUI

Clairement, si vous avez besoin de mettre l’ambiance pendant une soirée, vous pouvez utiliser ce jeu. Pour les majeurs, une blessure ça se désinfecte, pensez à prendre un shot ou un verre pour vous soigner ;).

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

On est sur du jeu d’ambiance pur et dur donc rien de compliqué. Les règles comme le jeu est très simple et très abordable.

familialeAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Vous pouvez facilement jouer entre cousins, cousines, frères et sœurs, avec les parents, grands parents pour le plaisir des grands et des petits.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

Carrément,  surtout à 8 joueurs. Faites vous plaisir et réunissez vos amis autour de ce jeu.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

On peut essayer d’avoir une stratégie mais il vous sera très dur de la mettre en place. C’est beaucoup de tac-o-tac.

détendueAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Si vous n’êtes pas détendu avec ce jeu, quelqu’un vous détendra ou plutôt vous refroidira avec une balle en vous.

Ecrire un commentaire