Carte et 3 dés

ithaque- jeux à boire

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 30 - 45 minutes environ
  • Joueurs : Dès 3 joueurs
  • A partir de : 16 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Le jeu de la carte et 3 dés

Le jeu de la carte et 3 dés est comme vous l’aurez deviné, un jeu utilisant un paquet de cartes (52 cartes) et trois dés (deux dés six faces et un dé huit faces). De nombreuses règles sont à prendre en considération aussi bien au niveau des dés qu’au niveau des cartes. Je vous conseille donc de toujours garder un œil sur les règles du jeu.

Ce jeu se joue à partir de trois joueurs et chaque joueur devra avoir une bouteille. Le but du jeu est de ne pas terminer sa bouteille avant les autres. Que le challenge commence!

 

ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

    MATÉRIEL NÉCESSAIRE:

    Deux dés six faces. Un dé huit faces. Un paquet de 52 cartes sans jokers. Une bouteille par personne.

    DISPOSITION INITIALE DU JEU:

    Distribuez une carte à chaque joueur face cachée qu’ils positionneront sous leur bouteille. Le reste des cartes sert de talon.

    BUT DU JEU:

    Ne pas être le premier à finir sa bouteille.

    DÉROULEMENT:

    A tour de rôle, les joueurs lancent les trois dés et doivent faire un score minimum de 10 afin de piocher une carte. Chaque carte et certains scores au lancer de dés ont un effet spécial explicité ci dessous:

     

    Les effets des dés:

    – 3: Le joueur boit sa bouteille cul-sec.

    – 4 à 9: Le joueur boit une gorgée.

    – 10 à 19: Le joueur pioche une carte.

    – 20: Le joueur pioche une carte et aucun effet de cartes ne pourra le toucher pendant trois tours (les effets des dés sont toujours valables).

     

    Les effets des cartes:

    – As: Le joueur boit une gorgée.

    – 2: Rien ne se passe.

    – 3: Le joueur peut piocher de nouveau une carte s’il le souhaite.

    – 4: Le joueur lance le dé 8, s’il fait entre « 1 » et « 4 » il boit une gorgée et s’il fait entre « 5 » et « 8 » il désigne un joueur qui boit une gorgée.

    – 5: Le joueur à gauche de celui qui a pioché la carte défie le joueur à droite de celui qui a pioché la carte. Chacun des deux joueurs lance alors trois dés. Le joueur qui obtient un score supérieur peut décider de donner une gorgée soit au perdant soit à celui qui a tiré la carte. En cas d’égalité, c’est celui qui a pioché la carte qui doit boire sa bouteille cul-sec.

    – 6: Le joueur doit échanger sa carte cachée (celle sous la bouteille) avec l’un des joueurs.

    – 7: C’est l’heure du shifumi (pierre-feuille-ciseaux). Tous les joueurs y participent. Les joueurs ayant fait le signe qui sera apparu le plus de fois doivent boire une gorgée. S’il y a le même nombre de chaque signe, tous les joueurs boivent une gorgée. Enfin si tous les joueurs font le même signe, le joueur qui a pioché la carte doit boire sa bouteille cul-sec.

    – 8: Le joueur qui pioche cette carte doit dire un nombre entre « 1 » et « 50 », le joueur suivant doit poursuivre en énonçant le double du nombre précédent et ainsi de suite. Le premier joueur qui donne le mauvais résultat ou qui met trop de temps à répondre boit une gorgée

    – 9: Même effet que la carte « 6 ».

    – 10: Le joueur lance un dé six faces, le score qu’il fait correspond au nombre de gorgées. Il peut alors les partager comme il le souhaite ou alors boire toutes les gorgées. S’il décide de boire les gorgées, il sera immunisé pour les trois prochaines fois où il devra boire.

    – Valet: Chaque joueur lance deux dés six faces. Si un joueur fait deux chiffres paires, il ne boit pas, s’il fait un chiffre impaire, il boit une gorgée et s’il fait deux chiffres impaires il en boit deux. De plus, s’il fait un score  inférieur à la valeur 6, il boit une gorgée supplémentaire et s’il fait un double « 6 », il peut distribuer une gorgée.

    – Dame: Le joueur assigne un nombre à chaque autre joueur. Celui-ci n’a pas le droit de donner deux nombre ayant la même terminaison (ex: 25 et 45) sous peine de boire une gorgée. Les autres joueurs devront alors répondre au tac-au-tac par un mot qui rime avec le nombre assigné. Chaque joueur ne réussissant pas à donner une rime rapidement doit boire une gorgée.

    – Roi: Le joueur invente ou retire une règle.

     

    Manche finale:

    Une fois qu’il n’y a plus de cartes dans le talon, chaque joueur dévoile la carte sous sa bouteille. L’as vaut un point le « 2 » vaut deux point et ainsi de suite (valet = 11 points, dame = 12 points et roi = 13 points). Chaque joueur lance ensuite un dé six faces et additionne le résultat avec celui de la carte. Le ou les joueurs qui ont obtenu le meilleur score ne boivent pas, les autres si.

     

    ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

    Ecrire un commentaire