Carcassonne

Carcassonne

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 45 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 5 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

OYEZ OYEZ BRAVES GENS! VENEZ FAÇONNER LE PAYSAGE DE VOTRE ROYAUME CARCASSONNE.

Plus besoin de présenter Carcassonne, ce jeu mondialement connu est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Façonner le paysage de votre royaume avec vos adversaires en utilisant les tuiles paysages à votre disposition. Soyez rusé, réfléchi et stratégique en utilisant les différentes tuiles mises à votre disposition (champs, routes, châteaux, abbayes…) pour éviter de tomber dans les pièges de vos ennemis ou simplement pour les contrecarrer.

Carcassonne est un jeu très agréable, facile à jouer et qui a le potentiel pour plaire à tout le monde. La proportion hasard/stratégie est subtilement équilibré je trouve. Mon seul et unique reproche est concernant le design simpliste du jeu mais qui peut plaire.
Globalement avec Carcassonne, c’est un moment réussi en famille ou entre amis.

  • Règles simples
  • Prise en main simple
  • Grand public
  • Le design simpliste (j’aurais aimé voir des petits pions différenciant les chevaliers/voleurs/paysans/prêtres)
  • Auteur : Klaus-Jürgen Wrede
  • Graphisme : Doris Matthäus
  • Éditeur : Filosophia

LE GAMEPLAY :

L’objectif est de construire un paysage le royaume de Carcassonne grâce à des tuiles paysages de différents types (champs, routes, châteaux, abbayes…) que l’on retourne au hasard chacun son tour. il n’y a pas de  marchandage entre joueur ou alors très peu pour négocier où votre adversaire va positionner sa tuile. Les joueurs pensent avant tout à eux. Le tour de chaque joueur est donc rapide car il n’y a pas besoin de réfléchir des masses pour positionner sa tuile sur le plateau.

Carcassonne jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Carcassonne nous fait évoluer dans l’univers du moyen-âge grâce à ses chevaliers, ses voleurs, ses paysans et ses prêtres et ses tuiles avec un graphisme simple et efficaces. Les tuiles représentant des portions de murailles vous permettront de construire les futurs châteaux de Carcassonne. Elles sont dans un design sobre mais efficace, tout comme les routes, et les abbayes. Résultat, on se retrouve avec un design très simple mais très reconnaissable et qui vous plonge dans l’univers du jeu. Un jeu mieux illustré et des pions différents pour les moines, les voleurs , les chevaliers et les paysans m’auraient permis de m’y croire et de me plonger encore plus dans cet univers. On reste toutefois très pris par l’univers du jeu.

Carcassonne éléments

HASARD :

hasard_3-150x56Le hasard est présent dans Carcassonne à travers les tuiles qu’on prend au hasard pour créer le royaume. En fonction des tuiles que l’on prend, il va falloir adapter notre stratégie mais parfois ça en devient lassant car on ne tombe que sur une seule sorte de tuile. Ça m’est déjà arrivé de n’avoir que des routes et malheureusement pour moi, ça ne rapporte pas beaucoup de point de victoire alors que mon adversaire avait lui des abbayes et des châteaux qui eux rapportent beaucoup plus de points.

 

STRATÉGIE :

strat_3-150x56La stratégie est présente dans Carcassonne. Il y a plusieurs stratégies qui permettent de gagner mais elles dépendront du hasard lorsque vous piocherez les tuiles. Mais grosso-modo, vous avez 3 grandes possibilités : les châteaux, les champs ou les abbayes. Les routes étant tellement communes que je ne les mets pas dans les 3 grandes possibilités mais si vous n’en tenez pas compte, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise à la fin.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Avec Carcassonne, on a une prise en main simple grâce à des règles courtes et faciles à assimiler et à expliquer. Résultat, même des néophytes en jeux de société pourront s’amuser rapidement en jouant à Carcassonne. Parole d’Ithaque.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Carcassonne a, somme toute, une durée de vie plus qu’acceptable car il est agréable d’y jouer et d’initier des amis à ce jeu notamment ceux qui ne sont pas « fans » de jeux de société. Ensuite si vous voulez vraiment vous faire plaisir, penchez-vous du côté des extensions qui permettront de varier les plaisirs et les stratégies.

CONCLUSION :

 

Carcassonne est un jeu très agréable, facile à jouer et qui a le potentiel pour plaire à tous. Il contient un bon équilibre hasard/stratégie. Mon seul et unique reproche concerne le design simpliste du jeu mais qui peut plaire. Globalement avec Carcassonne, c’est un moment réussi en famille ou entre amis.

Icon_enthousiasteAMBIANCE ENTHOUSIASTE : NON

Carcassonne avec des amis reste un jeu sympathique mais vous n’entendrez pas des cris de joie ou alors rarement pendant une partie.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Les règles et les mécanismes du jeu sont simples. Si vous recherchez ce genre d’ambiance vous vous ennuierez avec Carcassonne.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Voilà un jeu pour presque tout âge et il est donc parfaitement adapté pour jouer en famille.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : PEUT ÊTRE

L’ambiance peut être sociale mais elle restera limitée car le jeu se limite entre 2 à 5 joueurs.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Malgré un hasard très présent, il y a une stratégie à planifier sur le long terme dans Carcassonne. Le jeu étant bien équilibré entre stratégie et chance.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

C’est un jeu simple, rapide et facile à jouer. Résultat vos neurones ne seront pas en surchauffe et vous y gagnerez une ambiance détendue et sans prise de tête.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Carcassonne : Carcassonne règles

 

Les règles de Carcassonne en vidéo :

 

 

JE LES RAJOUTERAIS BIENTÔT. PATIENCE MON AMI(E), PATIENCE…