Cameroun

ithaque-dés

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux abstraits
  • Durée : 15 minutes environ
  • Joueurs : Dès 2 joueurs
  • A partir de : 6 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Le jeu Cameroun

Cameroun est un jeu à 5 dés qui se joue à partir de 2 joueurs. C’est un jeu simple, rapide à mettre en place et à la portée de tout le monde. Le jeu n’est basé que sur la chance et les probabilités.

Il est préférable d’avoir 5 dés pour 2 personnes si vous êtes nombreux. Cela permettra d’être plus fluide dans vos parties.

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    Une feuille (à carreaux de préférence) et un stylo pour dessiner un tableau.

    5 dés minimum.

    DISPOSITION INITIALE DU JEU:

    Préparer le tableau de marquage.

    Pour les lignes horizontales, à gauche, on y mettra le nom des joueurs.

    Faire ensuite 10 colonnes et 1 colonne TOTAL. Les 6 premières colonnes sont marquées de 1 à 6, les autres sont P (Petite suite 1,2,3,4,5), G (Grande suite 2,3,4,5,6), F (Full = Brelan + Paire), Q (Quinton = 5 dés de la même valeur).

    BUT DU JEU :

    Le joueur ayant fait le meilleur score remporte la partie.

    DÉROULEMENT:

    Le premier joueur est celui qui a fait le meilleur score sur un dé. Si égalité pour le meilleur score entre plusieurs joueurs, relancez-le entre ces joueurs jusqu’à ce que l’un d’eux ait le meilleur score.

    Les joueurs pourront lancer les dés 3 fois en sélectionnant les dés qu’ils désirent améliorer donc ils peuvent relancer les dés en totalité ou non à chaque fois. Lors du 3ème lancé de dés, le joueur devra indiquer la colonne qu’il choisi. S’il s’agit des colonnes 1 à 6, il pourra y noter le résultat des points des dés qu’il a mis de côté. Mais s’il annonce les colonnes P, G, F ou Q, sans obtenir le résultat escompté, il y marque une croix. Cela indique qu’il ne marque rien mais que cette colonne est également interdite pour les autres joueurs. S’il gagne, il y marque les points correspondants et cette colonne devient également interdite pour les autres joueurs.

    Chaque colonne marquée devient interdite pour les autres joueurs. A la fin de la partie, on totalise les points de chaque joueur selon la table de scores :

    Table des scores :

    • – Colonne de 1 à 6 = somme des dés après le 3ème lancé.
    • – Colonne P réussie = 15 points
    • – Colonne G réussie = 20 points
    • – Colonne F réussie = somme des dés
    • – Colonne P réussie = 30 points

    Ecrire un commentaire