C’est moi le Patron

C'est Moi le Patron

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 60 minutes environ
  • Joueurs : De 3 à 6 joueurs
  • A partir de : 12 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

BON LES GARS, JE VOUS PROPOSE UNE JOLIE AFFAIRE DE 12 MILLIONS DE DOLLARS DANS LAQUELLE JE SUIS LE PATRON MAIS JE RECHERCHE DES INVESTISSEURS!!! CELA VOUS TENTE??!!

1, 2, 3, …, 15 affaires plus ou moins juteuses, vous attendent. Devenez le patron de certaines d’entre elles ou devenez l’investisseur le plus avisé afin de gagner beaucoup d’argent au moment des dividendes une fois l’affaire conclue. Attention, vos adversaires feront tout pour se faire la part du lion à chaque fois qu’une affaire les intéressent.

Sachez les convaincre de partir en vacances de manière à rester le seul investisseur disponible ou montrez-leur que vous êtes indispensable à la réalisation voire que même si vous n’êtes pas indispensable vous êtes moins gourmand en dividende qu’un autre investisseur pour que l’affaire soit conclue.

Magouille, marchandage, chantage, intérêt financier seront votre quotidien afin de toucher le plus de dividende afin de devenir le patron des patrons.

C’est moi le patron vous emmène dans un monde de requin ou beaucoup de coup sont permis pour s’enrichir. N’hésitez pas à remercier un potentiel adversaire en l’envoyant faire le tour du monde. Qu’il profite de vacances bien méritées pendant que cela vous laisse la voie libre pour vous enrichir. En 2 mots : j’adore!

  • Jeu créant une ambiance quasi-hystérique
  • Univers bien défini et réalisation réussie
  • Les éléments du jeu sont bien pensés et joliment réalisés
  • Possibilité de jouer à plus de 6 joueurs (voir l’onglet règles)
  • Les négociations lors d’une affaire peuvent être longue lorsqu’il y a plus de 5 joueurs (jusqu’à 12 cartes par joueurs)
  • Auteur : Sid Sackson
  • Graphisme : William O’Connor
  • Éditeur : Edge Entertainment

LE GAMEPLAY :

C’est moi le patron est un jeu de négociation acharnée où tous les coups sont permis pour faire la meilleure affaire et ainsi toucher le pactole lorsque les dividendes vont tomber. Lors des négociations, utilisez judicieusement les différentes cartes investisseurs pour donner du poids à votre parole et si un joueur adversaire vous fait de l’ombre! N’hésitez pas à lui offrir un voyage loin de chez lui mais attention parfois ils écourtent leurs voyages pour mieux revenir dans l’affaire. Certains joueurs n’hésiteront pas aussi à recruter vos potentiels investisseurs, sachez leur dire STOP ou leur rappeler qui est le patron dans l’histoire.

Soyez magouilleur, observez bien vos adversaires ou vos potentiels alliés afin de réaliser l’affaire du siècle ou du moins l’affaire qui permettra de vous enrichir.

Voici un aperçu d’une partie de jeu en cours de partie à 4 joueurs :C'est moi le patron jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Bienvenu dans l’univers de la finance et des investisseurs avisés.

Voici une des cartes affaires qui peut être intéressante!

C'est moi le patron affaire conclueC'est moi le patron affaire conclue 1

Grâce aux différentes cartes actions que vous possédez, gagnez le soutient des différents clans comme celui du clan Goldman pour réaliser vos affaires. N’hésitez pas à envoyer des potentiels gêneurs en voyage. Réclamez votre droit à diriger l’affaire en cours car vous êtes la personne qu’il faut pour mettre tout le monde d’accord. Recrutez des investisseurs à vos côtés et surtout sachez dire non à vos adversaires!!

C'est moi le patron carte dosC'est moi le patron carte investisseurC'est moi le patron carte investisseur en voyageC'est moi le patron carte voyageC'est moi le patron carte stopC'est moi le patron carte recrutementhttp://ithaque.org/wp-content/uploads/2014/09/Cest-moi-le-patron-carte-patron.jpg

Tout cela vous permettra de réaliser de belles affaires et ainsi empocher des millions de dollars pour votre plus grand bonheur et espérer de devenir le patron des patrons en devenant richissime!!

C'est moi le patron billetC'est moi le patron billet 5 000 000C'est moi le patron billet 10 000 000C'est moi le patron billet 2 000 000C'est moi le patron billet 1 000 000

C’est moi le patron, vous emmènera dans le monde impitoyable de la finance à travers des éléments de jeu qui sont réussis, simples à comprendre et qui permettent aux joueurs de se plonger facilement dans le jeu.

STRATÉGIE :

strat_2-150x56Une stratégie? J’en ai une avec 3 possibilités soit envoyer les investisseurs adverses en voyage soit les recruter soit faire un deal avec eux. Malheureusement on ne sait jamais ce que veut l’autre joueur. Il faudra jouer ses cartes actions avec parcimonie de manière à pouvoir retourner ou garder l’affaire en sa faveur. Mais le fait qu’il peut y avoir 12 cartes actions par joueur fait qu’il est très très difficile d’avoir une stratégie qui va tenir la route. C’est une stratégie au coup par coup.

HASARD :

hasard_3-150x56Le hasard est très présent dans ce jeu à 2 niveaux. Le premier niveau est lorsque l’on pioche les cartes actions car on peut posséder jusqu’à 12 cartes actions ce qui augmentent les probabilités de tomber sur les cartes qu’on souhaite récupérer. Le deuxième niveau est lorsque l’on fait une affaire car il est impossible de deviner les cartes que possèdent les autres joueurs surtout si on est au moins 5 joueurs. Mais l’ensemble fait que tout s’équilibre.

PRISE EN MAIN :

prisemain_3-150x56Une prise en main assez compliquée lorsqu’on lit les règles et qu’on souhaite jouer la première partie. Ça sera de suite plus simple lorsqu’il faudra expliquer les règles lors d’une nouvelle partie et normalement après la première affaire, tous les joueurs auront compris comment y jouer !! A savoir comme un rapace!!

DURÉE DE VIE :

duree_4-150x56Certes C’est moi le patron ne possède pas d’extension mais c’est un jeu de plateau qui sait créer des ambiances et des parties qui ne se ressemblent pas car il est très dépendant des joueurs qui y jouent. Il est donc très agréable de ressortir ce jeu dès qu’il y a des nouvelles têtes ou pas pour bien s’amuser.

CONCLUSION :

C’est moi le patron vous emmène dans un monde de requin ou beaucoup de coup sont permis pour s’enrichir. C’est un bon jeu de plateau, bien réussi et finalisé. Tout est parfaitement huilée et s’enchaîne parfaitement lorsque tous les joueurs ont bien compris le principe. En 2 mots : j’adore!

AMBIANCE FÊTARDE : PEUT ÊTRE

L’ambiance que crée ce jeu n’est peut être pas fêtarde mais ce qui est sûre c’est qu’elle est hystérique.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Rien de très complexe dans ce jeu, il faut comprendre les mécanismes et une affaire suffit à le comprendre.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Entre frères et soeurs,cousins, cousines, parents. Tout le monde peut s’amuser avec ce jeu.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

Entre 3 à 6 joueurs (testé à 7), ce jeu est finalement jouable avec un grand nombre de joueur.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

La stratégie est faible dans ce jeu surtout lorsque l’on dépasse les 5 joueurs où on se retrouve dans l’incapacité à prévoir les coups de l’adversaire tellement le nombre de carte action est important.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : PEUT ÊTRE

Détendue j’en suis pas sûr. Cela va dépendre du tempérament des joueurs. Si vous êtes calme, l’ambiance du jeu sera détendue sinon hystérique.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de C’est moi le Patron: C’est moi le patron règles

 

Option 7 joueurs (testé et approuvé par mes amis et moi-même) : Distribuez aléatoirement 2 cartes investisseurs au 7ème joueur. Si vous essayer avec un 8ème joueur essayer le même principe et dites nous si ça convient pour le jeu. Par contre faire une affaire risque de durer très longtemps.

 

Ecrire un commentaire