Bluff Party Orange

Jeux de cartes avec gages

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 120
  • Joueurs : 4 à 50 joueurs
  • A partir de : 12 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Une soirée, un jeu de carte, des défis et c’est parti avec Bluff Party.

Un jeu de carte ou chaque joueur se retrouve avec 3 choix de défis à réaliser plus ou moins dur devant les autres joueurs mais sans se faire repérer. Qui sera d’après vous le plus subtil ? Ayant la ruse et l’intelligence des Dieux pour moi, j’ai un avantage certain.

Ce jeu s’adresse en priorité aux joueurs qui recherchent une ambiance enthousiaste, familiale, détendue ou sociale.

Bluff Party est un jeu avec des illustrations simples et efficaces sans réel univers mais ce n’est pas ce qui est recherché.
Le hasard et la stratégie rentrent très peu en compte dans le jeu, si c’est ce que vous recherchez dans un jeu, alors passez votre chemin.
La prise en main du jeu est très rapide avec des règles simples mais suffisantes pour passer un bon moment.
La durée de vie du jeu est correct mais sans plus. A force d’y jouer, on connait tous les défis et le jeu perd tout de suite en intérêt.

Conclusion, si vous souhaitez un jeu sympathique pour jouer en groupe pendant plusieurs soirées. Alors allez achetez Bluff Party vous n’allez pas le regretter.

  • Petite boite
  • Facile à jouer
  • Grand public
  • A partir de 10 joueurs ça devient dur de bien gérer le jeu
  • Des défis pas forcément bien équilibrés
  • Auteur : Christian Lemay
  • Graphisme : Olivier Fagnère
  • Éditeur : Cocktail games

Le gameplay :

Le jeu est uniquement basé sur l’interaction entre les différents joueurs qui vont devoir réaliser les actions inscrites sur leurs cartes afin de gagner des points et ainsi augmenter leurs scores.

Évidemment certains bluffs sont plus ou moins faciles en fonction de la situation. Par exemple : placer une brosse à dent dans la cuisine, risque d’être difficile en fonction de la situation dans laquelle vous êtes et pourtant cela peut vous rapporter gros : 3 points. Alors si vous y jouer, aillez toujours une brosse à dent sur vous.

L’univers du jeu :

Ce jeu est fait pour les soirées de 4 à 50 joueurs, mais je dirais qu’entre 4 et 10 joueurs c’est l’idéal car après faire les bluffs deviennent beaucoup trop simples. Pour les bluffs qui sont proposés il y en a vraiment pour tous les goûts, de plus ou moins funs comme parler avec émotion d’un film que l’on a pas vu ou engager un « tu me tiens je te tiens par la barbichette » mais globalement cela reste très sympa et bien pensé. Les cartes sont simples et efficaces, on voit tout de suite les 3 niveaux de bluffs avec les points correspondants le tout proposer par une patate. Impossible de se tromper avec ses cartes.

Hasard : 

Hasard 1/5S’il y a un endroit ou le hasard intervient cela sera au début lorsque l’on tire sa carte bluff. On n’a pas le loisir de choisir soi-même ses bluffs (trop simple sinon). Malgré ce tirage au sort des cartes, les 3 niveaux de difficultés de bluffs font que ce jeu est très équilibré et qu’il laisse durant la partie peu de place à la chance mais plutôt de la place à des opportunités de faire ou non son bluff

Stratégie :

Stratégie 1/5Il n’y a pas vraiment de stratégie à travers ce jeu mais plutôt des opportunités à ne pas laisser passer qui peuvent apparaitre en fonction du lieu, du moment… A vous de les saisir, cela ne vous empêche pas de mettre en place une petite stratégie qui vous permettra justement de ne pas manquer ces moments-là.

Prise en main :

Prise en main 5/5Un jeu qui est extrêmement simple à prendre en main de par les règles qui peuvent être expliquées en moins de 4 phrases et des défis bien explicites. Si vos amis, parents, aliens ne comprennent pas le jeu ils doivent avoir moins de 12 ans et encore. J’ose rarement mettre une note de 5/5 mais là, c’est mérité.

Durée de vie :

Durée de vie 3/5Pour la durée de vie du jeu, une fois que l’on connait tous les défis c’est plus dur pour les autres de les réaliser. Entre adepte du jeu cela peut être très agréable car de par lui-même le jeu va prendre un côté ou la ruse, le bluff seront plus utilisés et subtils. Mais si vous avez dans vos amis des personnes qui découvrent se jeu il vous sera facile de voir ce qu’ils vont faire. Ce qui pour moi réduit le plaisir et donc indirectement la durée de vie du jeu.

Bonus : + 18 ans

Pour les 18 ans et plus, vous pouvez rajouter lors de vos soirées cette règle: – chaque point d’un défi réalisé sans être découvert est une gorgée/shot à donner à vos amis ou votre cible préférée.

Conclusion :

Un jeu très sympa que je vous recommande. Il vous fera passer de bonnes soirées entre amis ou famille. Je vous recommande ce jeu pour 4 à 10 personnes autour d’une soirée et d’un cocktail. Pour l’avoir fait, j’ai passé une très bonne soirée.

L’ambiance du jeu et vous  :

Icon_enthousiasteAmbiance fêtarde : Oui

Ce jeu est de la bonne humeur en boite, une fois le jeu commencé la bonne humeur ce libère grâce aux bluffs.

icon_complexeAmbiance complexe : Non

Il n’y a rien de complexe dans les règles, dans la manière d’appréhender le jeu. Ce type de joueur risque de s’ennuyer.

icon_familialAmbiance familiale : Oui

En famille, ce jeu peut très bien être joué. Ce jeu est basé sur les interactions entre joueurs et n’est pas très compliqué parfait pour une famille qui aime se retrouver simplement autour d’une table.

icon_socialAmbiance sociale : Oui

Le jeu n’est basé que sur le principe de faire actions devant les autres joueurs sans que cela soit reconnu comme un bluff. Un jeu parfait pour une soirée entre amis.

icon_strategiqueAmbiance stratégique : Non

La stratégie n’ayant quasiment pas d’intérêt dans ce jeu. Ce qui recherche de la stratégie ne trouveront pas leur bonheur dans ce jeu.

icon_detenduAmbiance détendue : Oui

Le joueur détendu trouvera son compte ici entre bluff et franche rigolade, c’est le cocktail qu’il lui faut.

Les règles de Bluff Party

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Bluff Party.   Bluff Party règles