Black Sheep

Black Sheep

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux familiaux
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

AVEC BLACK SHEEP, ON AIME TOUS LES ANIMAUX SAUF LE MOUTON NOIR AVEC SON SOURIRE EN COIN.

Dans Black Sheep, vous êtes un fermier qui souhaite avoir le plus beau troupeau composé de chevaux, de cochons, de poules, de moutons ou de vaches mais surtout pas de moutons noirs. Ces moutons noirs risquent de faire tâche dans votre beau troupeau et résultat les jurés risquent de considérer que votre troupeau n’est pas le plus beau.

L’objectif dans Black Sheep est d’accumuler le plus de points de victoire en collectionnant des animaux présents sur 3 champs différents. Chaque animal a un chiffre secret qui représente le nombre de point qu’il vaut. Ce nombre ne sera dévoilé qu’une fois tous les animaux attribués. Les moutons noirs ont aussi un chiffre secret mais il sera compté de manière négative ce qui impactera vos résultats donc attention.

Lors de la compétition entre fermiers, 3 champs avec à chaque fois 2 animaux choisis aléatoirement seront présentés aux fermiers. A vous ensuite de faire la meilleure enchère pour récupérer ou non (surtout si un mouton noir est présent) le lot présent dans le champ.

Black Sheep est un jeu agréable, facile à jouer et qui correspond parfaitement à la famille ou à des ami(e)s qui veulent passer un bon moment ensemble. Les illustrations et les figurines sont simples et efficaces, ce qui est parfait pour ce jeu qui nous met dans la peau d’un fermier voulant être le meilleur fermier de la région.

  • Règles simples
  • Prise en main simple
  • Jeu parfaitement adapté pour jouer en famille
  • Peu de mécanismes /stratégies
  • Répétitif
  • Auteur : Reiner Knizia
  • Graphisme : Ursula Vernon
  • Éditeur : Edge Entertainment

LE GAMEPLAY / JOUABILITÉ:

 

Black Sheep grangeL’objectif dans Black Sheep est d’accumuler le plus de points de victoire en collectionnant des animaux présents sur 3 champs différents. Chaque animal ayant un chiffre secret qui représente le nombre de point qu’il vaut. Ce nombre ne sera dévoilé qu’une fois tous les animaux attribués. Les moutons noirs ont aussi un chiffre secret mais il sera compté de manière négative. Pour cela, il va falloir enchérir sur une des 3 cartes champs présentes. Vos enchères seront visibles par les autres joueurs et mises devant la grange qui correspond à la couleur de votre famille de fermier.

Vos enchères seront faites grâce aux cartes animaux (voir ci-dessous), qui vous permettront selon les combinaisons que vous faites de gagner les 2 animaux qui seront dans un des 3 champs.

Black Sheep cqarte chevalBlack Sheep carte cochonBlack Sheep carte coqBlack Sheep carte monton noirBlack Sheep carte mouton blancBlack Sheep carte vacheBlack Sheep carte enchère

 

Et vous pourrez les exhiber fièrement dans votre enclos personnel en attendant la fin de la partie où vous pourrez à ce moment-là révéler les points de victoire que possèdent vos animaux et espérer gagner le titre du meilleur fermier.

Black Sheep enclos

Voici un aperçu qui vous permettra rapidement de mettre en place le jeu :Black Sheep jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Avec Black Sheep, on redécouvre l’univers de la ferme et de ses animaux. Les images sont simples mais jolies et suffisantes pour nous plonger dans le jeu. On rentre volontiers dans le thème grâce aux éléments de la ferme que l’on reconnait facilement et qui nous transporte dans la campagne. Les champs associés à leurs granges, les enclos qui contiennent ou vont contenir des animaux, les différentes cartes des animaux et les figurines des animaux sont autant d’éléments qui permettent de se replonger dans la campagne.

Bref avec Black Sheep, on a des illustrations et des figurines plutôt simples mais efficaces et suffisantes pour nous faire voyager directement dans la campagne et dans le jeu.

HASARD :

hasard_4-150x56Dans Black Sheep, le hasard est présent à chaque fois que l’on pioche une carte d’un animal et cela va déterminer plus ou moins les enchères qui vont s’ensuivre. Si vous n’avez pas de chance vous aurez souvent des animaux qui valent moins que les autres et vous risquez de ne pas remporter beaucoup d’enchères mais au moins vous ne gagnerez pas de moutons noirs. Puis la chance revient lorsque l’on retourne les animaux présents dans les enclos pour voir les points qu’ils valent. Mais heureusement le jeu est plutôt bien équilibré et résultat la chance se dissout avec le nombre de cartes que l’on peut tenir en main.

STRATÉGIE :

strat_2-150x56La stratégie est peu présente dans le jeu car il dépend de la chance que l’on a lorsque l’on tire les cartes animaux. Mais même si on a pas beaucoup de chance on peut bien s’en tirer car il suffit de réserver les grosses cartes pour un enclos et d’avoir dans cette enclos des animaux ayant des gros chiffres. Il vous faudra surtout éviter de prendre des moutons noirs et faire en sorte que celui qui est en train de gagner les récupère.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Black Sheep, c’est un jeu très facile à prendre en main et assez facile à expliquer. Résultat il est parfaitement adapté aux familles et aux joueurs voulant faire un jeu rapide.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56

L’auteur de Black Sheep a prévu des variantes dans les règles permettant d’augmenter la longévité du jeu. Notamment, une variante permet de donner à chaque joueur des objectifs supplémentaires pour gagner plus de points. Ces objectifs donnent donc plus d’intérêt au jeu et augmente ainsi sa durée de vie.

CONCLUSION :

Black Sheep est un jeu agréable, facile à jouer et qui correspond parfaitement à la famille ou à des ami(e)s qui veulent passer un bon moment ensemble. Les illustrations et les figurines sont simples et efficaces, ce qui est parfait pour ce jeu qui nous met dans la peau d’un fermier qui veut être le meilleur fermier de la région.

Icon_enthousiasteAMBIANCE ENTHOUSIASTE : NON

Black Sheep avec des amis ou en famille reste un jeu sympathique mais vous ne serez pas dans une ambiance festive.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Les règles et les mécanismes du jeu sont très simples. C’est un jeu d’enchère et rien de plus.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Voilà un jeu parfait pour la famille avec un côté pour presque tous les âges. Il est donc parfaitement adapté pour jouer en famille.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Le jeu étant pour 2 à 4 joueurs, on ne se retrouve pas dans une ambiance particulièrement sociale.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Ce jeu n’est pas vraiment stratégique car il est très dépendant des cartes que vous tirez et des points que vous aurez gagnés au hasard lors des enchères gagnées.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

C’est un jeu simple, rapide et facile à jouer. Résultat vos neurones ne seront pas en surchauffe et vous y gagnerez une ambiance détendue et sans prise de tête.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Black Sheep.   Black Sheep règles

Ecrire un commentaire