Bang ! Le jeu de dés

bang-le-jeu-de-des

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de dés
  • Durée : 15 minutes
  • Joueurs : 3 à 8 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : 16 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Incarnez un personnage et éliminez vos adversaires grâce aux lancés de dés au fin fond du Far West !

Laissez-vous embarquer dans l’univers du Far West et entrez dans une bataille éternelle entre le Shérif et les hors-la-loi avec Bang ! Chaque joueur a en effet un but : les hors-la-loi doivent éliminer le Shérif tandis que ce dernier doit éliminer les hors-la-loi et les Renégats ! Il est possible d’incarner quatre personnages dans le jeu : le Shérif, un Hors-la-loi, un Renégat ou un Adjoint. Mais faites attention, car ce sont les dés qui décident des actions à réaliser !

Chaque joueur va incarner un personnage du Far West et a un but précis. Par exemple, les Adjoints doivent aider et protéger le Shérif et le Renégat doit être le dernier personnage en jeu ! Mais soyez prudents car les Indiens débarqueront lorsque toutes les flèches auront été attribuées !

La partie prend fin lorsque soit le Shérif est éliminé, soit tous les Hors-la-loi et les Renégats sont éliminés.

Bang ! Le jeu de dés est un jeu de rôle et de dés très sympathique qui vous plonge dans le Far West avec ses personnages associés. Le concept est très simple à comprendre tout comme les règles de jeu, et les illustrations accompagnent à merveille l’univers !

  • Le concept et les règles sont simples à comprendre
  • L’univers est sympathique
  • Les illustrations reflètent bien le Far West
  • On est très dépendant du hasard
  • Auteur : Lukas Zach, Michael Palm
  • Graphisme : Ricardo Pieruccini
  • Éditeur : dV Giochi
  • Distributeur : Asmodee

LE GAMEPLAY :

Dans un premier temps, il est nécessaire de distribuer une carte Rôle à chaque joueur. Le Shérif doit révéler son identité dès le début tandis que les autres joueurs gardent la leur secrète (hors-la-loi, adjoint ou renégat). Puis, chaque joueur reçoit une carte Personnage qu’il va dévoiler aux autres, tout en annonçant son pouvoir et va prendre le nombre de balles indiqué sur sa carte Personnage. Le Shérif reçoit d’entrée 2 balles supplémentaires, et chaque balle représente 1 point de vie. Si le personnage perd toutes ses vies, il est éliminé du jeu !

Le Shérif est le premier à commencer la partie. Chacun leur tour, les joueurs vont lancer les dés : ils ont la possibilité de les relancer jusqu’à 2 fois, sauf les dynamites. Puis, on applique les résultats des dés. C’est ensuite au joueur suivant de jouer !

Les dés sont composés de plusieurs phases, qui comportent plusieurs effets :

  • les flèches : Les flèches obtenues durant les lancés sont appliquées sur-le-champ, même si le joueur décide de relancer le dé. Le joueur conserve la ou les flèches devant lui, jusqu’à ce que toutes les flèches soient distribuées : dans ce cas, les Indiens débarquent et les personnages perdent autant de points de vie que de flèches récoltées au sein des différents tours !
  • les dynamites : Les joueurs ne peuvent relancer les dés Dynamite. Si un joueur obtient 3 dynamites ou plus, il passe son tour et perd 1 point de vie !
  • les viseurs (1 ou 2) : le viseur « 1 » permet de tirer sur un adversaire proche du joueur (adversaire directement à droite ou à gauche). Le viseur « 2 » permet de toucher un adversaire situé à 2 places du joueur.
  • les bières : elles peuvent être attribuées à n’importe quel joueur encore en jeu. Le joueur qui obtient les bières peut décider de donner le nombre de points de vie équivalent à bières obtenues à un autre joueur, ou il peut les utiliser pour lui-même.
  • les mitrailleuses Gatling : si le joueur obtient 3 symbôles Gatling ou plus, chaque adversaire perd un point de vie, et le joueur se débarrasse de tous ses jetons « Flèche » !

Mais faites attention, si vous n’avez plus de points vous êtes éliminé de la partie !

La partie prend fin immédiatement dans l’un des deux cas : le Shérif est éliminé ou tous les Hors-la-loi et les Renégats sont éliminés.

 

L’UNIVERS DU JEU :

Bang ! Le jeu de dés nous plonge dans l’univers du Far West où des personnages s’affrontent pour gagner la bataille entre la loi et les hors-la-loi. Les lancés de dés déterminent les actions que les joueurs peuvent effectuer envers eux-mêmes ou leurs adversaires. Chaque personnage dispose d’un pouvoir qui peut modifier les actions de jeu, ce qui amène un côté plus stratégique au jeu.

 

HASARD :

hasard_3-150x56 Le hasard est présent lors des lancés de dés. En effet, pour réaliser des actions, les joueurs doivent à chaque tour lancer les dés (jusqu’à 2 fois) pour tenter d’éliminer les adversaires.

STRATÉGIE :

strat_4-150x56 La stratégie est bien présente dans Bang ! car les joueurs ont des objectifs différents qu’ils doivent atteindre seul ou en groupe.

PRISE EN MAIN :

Prise en main Les règles de Bang ! sont très simples à comprendre et à expliquer, ce qui facilite le jeu de chaque joueur. Il y a peu de matériel, ce qui permet de rester sur un jeu facile d’accès.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56 Il faut faire attention car les personnages peuvent très vite être exclus du jeu ! Une partie dure environ 15 minutes, ce qui permet d’enchainer plusieurs parties en famille ou entre amis.

 

CONCLUSION :

Bang ! est un jeu de rôle et de dés qui nous plonge à merveille dans l’univers du Far West grâce au matériel et aux personnages. Chaque joueur a un objectif qu’il doit tenter d’atteindre seul ou avec l’aide de ses adversaires. Bang ! est un jeu qui plaira à toute la famille !

Ambiance fétarde AMBIANCE FÊTARDE : NON

Bang ! ne génère pas ce genre d’ambiance.

 

Complexe AMBIANCE COMPLEXE : NON

Le jeu est simple à comprendre et les règles faciles à appliquer.

 

familiale AMBIANCE FAMILIALE : OUI

Bang ! conviendra à tous les membres de la famille !

 

icon_social AMBIANCE SOCIALE : NON

Il y a peu d’interactions entre les joueurs durant la partie.

 

icon_strategique AMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ETRE

Chaque joueur a un objectif différent : il doit tout mettre en œuvre pour l’atteindre, ce qui peut générer ce genre d’ambiance.

 

détendue

AMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Bang ! génère totalement ce genre d’ambiance : pas de prise de tête, que du plaisir à la clé !

 

 

 

 

 

 

Voici une vidéo qui vous explique les règles du jeu : 

Ecrire un commentaire