Au Nom du Roi

Au Nom du Roi

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 45 Minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

AU NOM DU ROI, VOS FAMILLES SONT DÉSORMAIS AUTORISÉES À FINANCER LES EXPÉDITIONS DES MAISONS ROYALES AFIN DE REVENDIQUER ET SÉCURISER DE NOUVEAUX TERRITOIRES!

Oyez, oyez, grands et riches marchands! Au nom du Roi et des grandes maisons royales d’Europe, nous avons grand besoin de votre aide pour financer leurs expéditions vers de nouveaux territoires. Vous avez été sélectionnés parmi les plus riches et les plus fiables marchands pour financer les grandes expéditions de notre époque (XVème et XVIème siècles). Mais seul le marchand ayant financé le plus grand nombre d’expéditions se verra récompensé comme il se doit par les grandes maisons royales et le Roi lui-même.

Le financement de ces expéditions se fait à travers le don d’un de vos navires à une expédition. Mais attention, construire votre flotte de navire n’est pas aisée. Il faut pour cela beaucoup d’or et encore plus si vous faites don de vos navires aux expéditions. Afin d’éviter la banqueroute, vous devrez continuer vos missions commerciales qui vous ramèneront de l’or. Cela vous permettra de continuer à investir dans votre flotte.

Ensuite, vous devrez jongler entre vos revenus réalisés grâce à vos missions commerciales réussies et vos investissements dans les différentes expéditions en envoyant des explorateurs afin d’être le plus grand marchand de votre époque. Au nom du Roi, que la compétition commence et que le meilleur des marchands l’emporte.

Au nom du Roi est un très bon jeu de gestion de 2 à 4 joueurs avec de nombreux éléments, bien dessinés et parfaitement dans l’univers. C’est un jeu immersif qui plaira aux joueurs aimant les combinaisons de jeux multiples et où la chance n’est pas présente.

Je vous le recommande vivement.

  • Belle boîte bien remplie avec pleins d’éléments qui sont joliment dessinés et pensés
  • Jeu de gestion abouti avec de multiples possibilités et de combinaisons
  • Jeu simple à comprendre et à expliquer
  • Un des 4 objectifs (avoir un navire dans un maximum d’expédition) est peut être « trop » simple comparé aux autres (retirez-le pour votre première partie à 2 ou 3 joueurs)
  • Le jeu une fois installé prend de la place
  • Auteur : Alfred Viktor Schultz
  • Graphisme : Harald Lieske & Koen Wijffelaars
  • Éditeur : Phalanx

LE GAMEPLAY :

Dans Au Nom du Roi, les possibilités et les combinaisons de jeu sont nombreuses et variées. A chaque tour, on se retrouve avec la possibilité d’effectuer 2 des 4 actions possibles :

  • les missions commerciales
  • les expéditions
  • l’achat de bateaux
  • se voir offrir 2 écus.

Au Nom du Roi est un jeu, où il faut prévoir plusieurs tours à l’avance ce que l’on souhaite entreprendre afin d’optimiser les revenus, les envois en expéditions ou en missions commerciales et l’achat de bateaux. Au début de la partie, certains choix peuvent être déterminant notamment en fonction de votre objectif secret.

Toutes ces possibilités, ces combinaisons sont reliées entre elles. Celles-ci s’impactent mutuellement et vont jusqu’à impacter vos compétiteurs à la courses aux expéditions car en plus des missions chacun à son objectif secret concernant les expéditions qui augmentera de façon significative ses points de victoire. A vous de devinez quels objectifs ils ont pour mieux les bloquer.

Voici un aperçu qui vous permettra rapidement de mettre en place le jeu :Au Nom du Roi jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Au Nom du Roi nous envoie dans l’époque des grandes découvertes et expéditions comme celle de Magellan (1 parmi les Au Nom du Roi expedition Balboa Au Nom du Roi expedition Magellan

12 expéditions que chaque entrepreneur devra essayer de financer).

Pour cela, les entrepreneurs devront acheter des bateaux avec différents tonnages et différentes cargaisons afin de pouvoir remplir des missions commerciales et les envoyer en expéditions.

 

Au Nom du Roi bateau joker Au Nom du Roi bateau n1 Au Nom du Roi bateau n2 Au Nom du Roi bateau n3 Au Nom du Roi bateau dos

Différentes missions commerciales sont proposées et en fonction de celles-ci, vous devrez allouer des bateaux avec des tonnages plus ou moins élevés et avec les cargaisons nécessaires afin de pouvoir gagner des écus en quantité. Ce qui vous permettra de les réinvestir.

Au Nom du Roi mission commerciale 1 Au Nom du Roi mission commerciale 2Au Nom du Roi missions commerciales

Tout cela devra être fait en fonction de vos objectifs dont voici 2 exemples :

Au Nom du Roi objectifs 1Au Nom du Roi objectifsAu Nom du Roi objectifs 3

Et pour vous aidez, des cartes jokers vous permettront soient de changer la couleur de votre navire et donc sa cargaison soit de réserver une mission commerciale ou un bateau précis.

Au Nom du Roi action 2 Au Nom du Roi action 1Au Nom du Roi actions

STRATÉGIE :

strat_3-150x56Au nom du Roi est un jeu où la stratégie à toute sa place. Il vous faudra développer votre flotte, l’envoyer soit en mission commerciale pour un temps défini ou soit en expédition, recevoir de l’argent,  accepter de nouvelles missions commerciales. Tout cela pour un objectif final secret que chaque joueur possède et qui permettra d’augmenter, en cas de succès,  significativement les points de victoire en fin de partie. Pour gérer son objectif, il va falloir ruser, optimiser et investir judicieusement face à des adversaires peu scrupuleux qui essayeront s’ils en ont le pouvoir de vous bloquer.

HASARD :

hasard_0-150x56Voilà un jeu, où la chance n’intervient quasiment pas. Le seul moment où elle intervient c’est lorsque l’on distribue les objectifs aux différents joueurs ainsi que les bateaux jokers. Ceux-ci peuvent en fonction des premières missions plus ou moins favoriser un joueur. L’impact du hasard sur la partie est vraiment très faible car tout n’est ensuite qu’une question de gestion. Tu gères mal, tu perds c’est aussi simple que cela.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Des règles et des mécanismes multiples dont on pourrait croire que la prise en main est difficile mais non. Les règles et le jeu sont faits de manière à ce que cela soit relativement simple à lire, à comprendre et à expliquer. En 5 minutes, toutes les règles sont expliquées voire assimilées par tous les joueurs. Essayez, vous verrez!

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Au nom du Roi est un des rares jeu qui compte les points de victoire en 2 temps, ce qui a un impact direct sur le jeu et qui dessine 2 phases de jeu. Résultat, on ne voit pas le temps passer et c’est un plaisir d’y rejouer car les stratégies, les tactiques sont différentes à quasiment chaque partie en fonction des objectifs que vous avez. Certes le principe reste le même à chaque partie (comme les colons de Catane) mais on prend plaisir à y rejouer régulièrement.

CONCLUSION :

Au nom du Roi est un très bon jeu de gestion de 2 à 4 joueurs avec de nombreux éléments, bien dessinés et parfaitement dans l’univers. C’est un jeu immersif qui plaira aux joueurs aimant les combinaisons de jeux multiples et où la chance n’est pas présente ou que très peu présente. Impossible de perdre par malchance mais uniquement par mauvaise gestion.

Je vous le recommande vivement. J’aimerais qu’un jour il sorte une petite extension pour accentuer le côté aventure du jeu et on tendrait vers la perfection.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Au Nom du Roi est un jeu de gestion. On y gère donc les ressources sérieusement dans l’objectif de gagner ce qui n’est pas du tout le cas d’un jeu pour la fête.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : OUI

Oui vous pouvez vous retrouver dans une partie où les autres joueurs vont prendre leur temps pour savoir comment optimiser leurs investissements et vous bloquer. Il y a beaucoup de manières de jouer et de combinaisons possibles que ça peut prendre du temps.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

En famille, ce jeu peut être sympa tout dépend du type de jeu que vous aimez.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Au nom du Roi est un jeu de 2 à 4 joueurs, ce qui n’est pas suffisant pour créer ce genre d’ambiance. De plus le jeu ne s’y prête pas.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Oui c’est un jeu stratégique. Votre victoire dépendra de votre stratégie adoptée face aux adversaires et comment vous allez la gérer et la développer.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : PEUT ÊTRE

C’est un jeu de stratégie certes mais il n’y a pas de conflits très direct avec l’ennemi. On peut certes l’empêcher d’atteindre son objectif mais cela ne le bloquera pas pour jouer et tenter de renverser la vapeur.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles d’Au Nom du Roi.   Au Nom du Roi règles