Archaeologia

Archaeologia

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 45 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

AVEC ARCHAEOLOGIA, DEVENEZ LE PLUS GRAND ARCHÉOLOGUE DE VOTRE TEMPS EN DONNANT VOS DÉCOUVERTES AUX MUSÉES

Messieurs, Mesdames, archéologues réputés, les musées se sont mis d’accord pour organiser un concours qui désignera le meilleur archéologue de notre époque. Pour cela, vous devrez être le premier a rapporté soit suffisamment de trésors ancestraux aux musées soit en trouvant et en rapportant 2 œufs fossilisés et intacts de dinosaures. Si vous vous en sentez capable, allez préparer vos pelles, vos pioches et vos pinceaux. Que la ou le meilleur gagne! Bon courage à tous!

Archaeologia est un jeu de plateau où il va falloir rechercher différents trésors du passé allant jusqu’à l’époque des dinosaures. Bien sûr, certains trésors du passé sont beaucoup plus facilement accessibles que d’autres. Pour les atteindre, il vous faudra creuser avec les bons outils l’herbe, la terre, la roche pour arriver jusqu’à la strate où se trouve des dinosaures fossilisés. Mais vos concurrents ne se laisseront pas faire et tenteront de casser vos outils, de vous voler et d’apporter avant vous les plus belles pièces de collections aux musées pour gagner le titre du meilleur archéologue de notre temps!

Archaeologia a un système de jeu simple où l’on doit bien gérer ses fouilles, son argent et ses outils pour gagner tout en faisant attention aux adversaires. Le tout est très joliment illustré et nous plonge dans ce monde si différent de ce que l’on peut voir dans les jeux de société. Une vraie réussite en tant que jeu de société pédagogique. A faire découvrir aux jeunes comme aux vieux.

Si vous cherchez ce jeu dans une boutique et qu’il n’est pas disponible, n’hésitez pas à me contacter. J’en ferais part à l’éditeur.

  • Des éléments joliment illustrés
  • Le jeu réussi très bien à nous mettre dans la peau d’un archéologue
  • Une mécanique de jeu intéressante et fluide
  • Quelques fautes de frappes dans les règles
  • Auteur : Olivier Laffont
  • Graphisme : Olivier Laffont
  • Éditeur : Old Casa Games

LE GAMEPLAY :

Archaeologia est un jeu plateau où l’objectif est de découvrir des objets archéologiquement intéressants pour soit les donner aux musées pour gagner en réputation auprès de vos confrères soit les revendre au marché noir pour gagner un peu plus d’argent de façon à le réinvestir dans de nouvelles fouilles. Pour cela, 16 terrains de fouilles ont été définis mais nul archéologue ne sait ce qu’il y a en dessous.

Chaque archéologue commence avec la même somme d’argent au début soit 12 pièces mais je recommande 6 pièces cela donne plus d’intérêt au marché noir, 3 cartes évènements et un terrain de fouille sur lequel il a utilisé un sonar pour savoir les promesses que peuvent révéler les 4 strates de terrains. En effet sur les 16 terrains de fouilles, on a 4 strates représentées par 4 étages. La 1ère strate c’est l’herbe; la 2ème la terre; la 3ème la roche puis en fin la 4ème strate, c’est celle des dinosaures. Afin de pouvoir déterrer les trésors archéologiques, ils vous faudra parfois des outils comme la pelle pour creuser la terre, la pioche pour piocher la pierre et le pinceau pour déterrer avec soin les ossements de ces lézards géants. Pour atteindre ses objectifs, chaque archéologue aura la possibilité d’effectuer 3 actions gratuites à son tour de jeu: soit se déplacer, soit creuser, soit aller au marché noir ou soit utiliser une carte événement demandant une action.

Bien sûr, fouiller seul serait facile mais vos adversaires essayeront de vous mettre des bâtons dans les roues pour vous ralentir, vous voler vos découvertes dans l’unique objectif de devenir l’archéologue le plus réputé.

Archaeologia jeu

Archaeologia jeu 2

L’UNIVERS DU JEU :

Archaeologia comme le titre du jeu l’indique, nous fait découvrir le monde excitant de l’archéologie et idéalise ce monde. Pour ce faire, chaque joueur joue un archéologue souhaitant devenir l’archéologue le plus réputé grâce à une série de découverte qu’il aura faite en fouillant la terre, qu’il aura donné aux musées tout en bloquant ses adversaires dans leurs propres recherches.

Les archéologues sont représentés pour les pions en bois colorés et les petits cubes de même couleur vont servir de marqueur sur les plateaux de réputations et d’argent/outils et les ronds avec boussoles sont les marqueurs sonar. Leurs outils avec leur coût d’achat respectif: pelles, pioches et pinceaux sont des petites tuiles joliment dessinées. Le jeton pluie est dessiné dans une version faisant penser à un tableau.

Archaeologia pions sachets outils

Les cartes événements et objectifs secrets sont très joliment pensés et réalisés. Pour les cartes événements, une caisse est dessinée sur le dos des cartes et les faces ont des dessins rappelant indirectement le passage du temps sur ses cartes. Pour les cartes objectif secret,  le dos est représenté par un carnet en cuir bien usé que tout bon archéologue a toujours sur lui (du moins, c’est l’idée qu’on peut s’en faire) et de l’autre côté, comme pour les cartes événements des dessins, on nous rappelle le passage du temps sur les feuilles se trouvant dans ce carnet.Archaeologia cartes

Les tuiles rectos de fouilles sont très bien réalisés et on comprend rapidement à quelle strate on a à faire et lorsque l’on fait attention aux dessins, on voit l’outil qui est nécessaire pour atteindre l’objet se trouvant à ce niveau. Pour la strate dinosaure, c’est particulier car on voit le dinosaure fossilisé. Mettre le petit pinceau comme rappelle en clin d’œil comme sur les strates précédentes aurait été top. Pour le côté verso, les objets sont joliment encadrés prêts à partir en direction des musées ou au marché noir. Sur chaque tuile, on a les points de réputation ou l’or que l’objet peut nous rapporter. A vous de faire le choix par la suite. Pour certaines pièces archéologiques comme les dinosaures, plusieurs découvertes donc tuiles seront nécessaires afin d’avoir la pièce entière et la donner au musée (ex: Ptéranodon).Archaeologia tuiles

Les plateaux de scores de réputations et d’argent/outils sont parfaitement dessinés et dans le style du jeu.Archaeologia musée, marché noir et cabane à outils

STRATÉGIE :

strat_2-150x56Difficile d’avoir une stratégie à long terme dans Archaeologia car cela dépend de ce sur quoi on va tomber lors des fouilles et on va entraver les mouvements des archéologues qui avancent le plus rapidement en point de réputation ou ceux qui risquent de faire un gros coup en rassemblant des dinosaures.

HASARD :

hasard_4-150x56Comme pour les véritables fouilles, le hasard des choses est extrêmement important. Parfois, on ne trouve rien. Parfois, c’est intéressant mais sans grande valeur et parfois, c’est très intéressant et avec beaucoup de valeur. Pour chaque strate des 16 emplacements à fouiller, vous allez avoir le plaisir ou non de tomber sur des découvertes plus ou moins intéressantes. Les cartes événements ainsi que l’utilisation du sonar peuvent diminuer le hasard et permet donc d’avoir plus de facilement ce que l’on souhaite.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Une prise en main des règles assez facile d’environ 10-15 minutes avant la première partie. Une fois la première partie faite, il vous sera assez facile d’expliquer aux autres joueurs ce jeu avec un ou 2 exemples. Concernant les mécanismes du jeu, ils sont simples et faciles à comprendre. Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté à ce niveau là.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Archaeologia est un jeu dans lequel on prend un réel plaisir renouvelé à se mettre dans la peau d’un archéologue et à découvrir cet univers.

CONCLUSION :

Archaeologia est un bon jeu pédago-ludique se déroulant dans l’univers de l’archéologie avec des règles assez simples et un mécanisme de jeu simple qui ravira petits et grands enfants. Un jeu qu’on prend plaisir à sortir pour son univers, ces différents éléments et illustrations très joliment réalisés mais aussi pour le jeu. Si vous cherchez ce jeu dans une boutique et qu’il n’est pas disponible, n’hésitez pas à me contacter. J’en ferais par à l’éditeur.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Ce n’est pas l’objectif de ce jeu.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

La mécanique de jeu est simple: gagner le plus de points de réputation en donnant le résultat de vos fouilles aux musées tout en prenant gare à ne pas manquer d’or pour pouvoir continuer d’explorer les différentes strates. L’ambiance complexe, ici, n’est pas de mise.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Ce jeu avec son univers et son système de jeu assez simple plaira aux grands comme aux petits.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

De 2 à 4 joueurs, ce n’est pas forcément le plus adapté.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Il y a très très peu de stratégie dans ce jeu. Donc ne le prenez pas pour ça.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Un jeu sans aucune pression, parfaitement adapté à des moments tranquilles.

Ecrire un commentaire