All Fours (ou Seven-up)

jeu Ithaque cartes

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux à 2
  • Durée : 20 minutes environ
  • Joueurs : 2 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

ALL FOURS (OU SEVEN-UP)

All Fours est un jeu de cartes à 2 nécessitant un jeu de 52 cartes. C’est un jeu très agréable à 2 durant une vingtaine de minutes recommandé pour des joueurs de plus de 8 ans.

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    Jeu de 52 cartes 14 jetons

    DISPOSITION INITIALE DU JEU :

    On met les 14 jetons de côté, qui forment la banque. Le donneur distribue 3 par 2, 6 cartes à chaque joueur, puis il retourne la carte suivante, dont la couleur désigne l’atout.

    Le non-donneur annonce alors s’il accepte ou s’il refuse cette couleur d’atout.

    S ‘il accepte, la partie commence. S’il refuse, le donneur peut annoncer « coup de force » : c’est-à-dire qu’il maintient cet atout malgré l’avis du non-donneur. Pour le dédommager, il lui donne 1 jeton(pris à la banque s’il en a pas encore ou s’il n’en a plus), et la partie commence.

    Le donneur peut aussi accepter le refus de son adversaire : « accepté! ». Dans ce cas, il redistribue 3 cartes à chacun, et retourne une nouvelle carte désignant l’atout (si c’est le même atout, il redistribue encore 3 cartes et retourne une autre carte d’atout).

    On recommence alors le même processus (accord ou refus du non-donneur, coup de force ou accord du donneur, etc.) jusqu’à ce qu’un atout soit désigné.

    Chaque joueur rejette alors suffisamment de cartes pour n’en garder que 6 en main, et la partie commence.

    A chaque fois que la carte retournée désignant l’atout est un valet, le donneur reçoit 1 jeton de la banque.

    BUT DU JEU :

    Bien choisir l’atout  et finalement récolter 7 jetons en premier.

    DÉROULEMENT :

    TOUR DU JEU :

    On entame un jeu de plis classique, le non donneur jouant en premier. Chaque joueur fournit la couleur demandée, coupe avec l’atout, ou se défausse librement.

    Attention : On peut choisir de couper même si on est capable de fournir la couleur demandée ! Par contre, il est interdit de se défausser si on peut fournir.

    FIN DU COUP :

    On compte les points de chaque joueur en permanence, pendant les annonces et pendant le jeu des plis. Les points marqués ainsi :

    • Pendant la distribution et le choix de l’atout : – 1 point pour le non-donneur si le donneur impose l’atout – 1 point pour le donner à chaque valet retourné.
    • Pendant le coup, en fonction des cartes contenues dans les plus du joueur : – 1 point pour la carte d’atout la plus haute de la partie – 1 point pour la carte d’atout la plus petite de la partie
    • A la fin du coup : – 1 point pour le plus haut total : on additionne les cartes contenues dans tous les plis ramassés par le jour. L »as vaut 4, le roi 3, la dame 2, le valet 1 et le dix 10. Toutes les autres cartes valent 0. Celui des joueurs qui a le plus fort toal marque 1 point (rien en cas d’égalité).

    A chaque point marqué, le joueur reçoit un jeton de la banque (ou du donneur quand celui-ci impose l’atout).

    VICTOIRE :

    Le premier qui réunit 7 jetons, à n’importe quel moment de la partie, est le vainqueur !

    VARIANTES:

    « All Five » : le mécanisme de jeu est identique, mais, à la fin de chaque coup, le total des cartes des plis, au lieu de donner seulement 1 point, s’ajoute au compte du joueur. La valeur des cartes est la même à l’exception du 5, qui vaut 5.  Le premier joueur qui atteint 61points est vainqueur.

    Ecrire un commentaire