Abidjan

jeu Ithaque cartes

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux à 2
  • Durée : 20 minutes environ
  • Joueurs : 2 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

ABIDJAN

Abidjan est un jeu de cartes à 2 nécessitant un jeu de 52 cartes. C’est un jeu très agréable à 2 durant une vingtaine de minutes recommandé pour des joueurs de plus de 8 ans.

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    Jeu de 52 cartes

    DISPOSITION INITIALE DU JEU :

    Avant le début du coup et la distribution des cartes, chaque joueur note en secret sur un bout de papier le numéro de l’objectif qu’il se fixe parmi les 7 possibles.

    1. Main haute : uniquement composée de figures (As compris)

    2.Main basse : uniquement composée de cartes inférieurs au 7 (7 non compris).

    3. Main rouge : uniquement des carreaux et des cœurs

    4. Main noire : uniquement des trèfles et des piques

    5. Main paire : uniquement des cartes chiffrées paires.

    6. Main impaires : uniquement des cartes chiffrées impaires (l’As compte pour 1)

    7. Abidjan : deux paires quelconques et un as.

    Le donneur distribue ensuite 5 cartes à chacun. Le reste constitue la pile de pioche, posée  faces visibles sur la table.

    BUT DU JEU :

    Se fixer en secret un but de victoire…sans être découvert.

    DÉROULEMENT :

    TOUR DU JEU :

    A son tour, chaque joueur prend la carte supérieure visible de la pioche et l’intègre à sa main. Puis il rejette une carte, face visible, devant lui. Les cartes rejetées ne peuvent plus être prises. Le joueur peut très bien rejeter la carte qu’il vient de piocher.

    FIN DU COUP :

    Le coup s’arrête quand un joueur a atteint son objectif, ou quand son adversaire croit avoir deviné son objectif. Quand un joueur a réussi à faire correspondre la composition de sa main à l’objectif qu’il s’est fixé, il l’annonce et il montre ce qu’il avait noté. Il marque alors 30 points, moins le nombre de carte restant dans la pioche. Bien sûr, il peut arriver que personne n’atteigne son objectif avant la fin de la pioche : dans ce cas , le coup est nul, personne ne marque.

    Attention : Pendant le coup un joueur peut aussi annoncer à son adversaire « je connais ton objectif! ». Dans ce cas, on arrête le coup, le joueur annonce ce qu’il croit avoir deviné, et on vérifie s’il a raison ou tort. S’il a raison, il marque 20 points, plus le nombre de cartes restant dans la pioche. S’il a tort, c’est son adversaire qui marque 30 points, plus le nombre de cartes restant dans la pioche.

    VICTOIRE :

    On joue en plusieurs coups. Le premier joueur qui totalise 100 points au moins a gagné !

    ASTUCES :

    Un joueur reçoit un maximum de points quand son adversaire essaie de deviner et se trompe ! Une stratégie sournoise consiste donc à abandonner son objectif pour prendre des cartes très « significatives » : que des figures, que des rouges, etc.. pour abuser le Sherlock Holmes adverse et le pousser à l’erreur… Hélas, s’il est prudent, ou si la manœuvre est trop visible, il risque d’atteindre son objectif avant vous. A vous de choisir.

    RÈGLE SPÉCIALE :

    Si un joueur choisi au début du coup l’objectif Abidjan, il gagne le droit à deux essais au lieu d’un pour deviner l’objectif de son adversaire. C’est à dire qu’il a le droit à l’erreur au premier essai : dans ce cas, son adversaire lui annonce seulement qu’il se trompe pour le premier essai.