7 Wonders

7 wonders

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 7 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : 40 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

7 wonders : laissez votre empreinte dans l'histoire en bâtissant une des 7 grandes cités de l'époque Antique

Prenez le contrôle d’une des 7 grandes cités de l’époque Antique et faites-la rayonner à travers le monde et le temps. Il vous faudra habilement exploiter les ressources naturelles qui s’y trouvent, développer vos relations commerciales, contribuer au progrès et montrer aux autres cités votre supériorité militaire. Votre règne n’étant pas éternel, soyez habile, intelligent et rusé afin qu’à l’aube de votre vie votre ville resplendisse.

Dans 7 Wonders, il vous faudra développer votre ville en construisant différents types de bâtiments, en les combinant et/ou en vous spécialisant pour engranger le plus de points de victoire. 7 Wonders fait appel à différents mécanismes de jeux tels que la connexion, la construction, la majorité et la programmation. Il faudra essayer de maîtriser tous ces mécanismes si vous souhaitez prévoir les stratégies adverses et vous développer sans vous faire bloquer par les cités rivales.

7 Wonders est à la fois un jeu simple et complexe. Simple par ses règles et complexe par les multiples possibilités de jeu. C’est un très bon jeu pour les personnes découvrant les jeux de société mais aussi pour les initiés et les experts !

  • Des règles simples et accessibles pour tout le monde
  • Des illustrations sympathiques dans une boîte bien pensée pour le rangement
  • La manière de jouer est différente en fonction du nombre de joueurs
  • Des extensions pour ceux qui s'ennuient de ce jeu.
  • Je cherche mais si vous avez une idée laissez un commentaire ! :)
  • Auteur : Antoine Bauza
  • Graphisme : Miguel Coimbra
  • Éditeur : Repos Production
  • Distributeur : Asmodée

LE GAMEPLAY :

En tant que régent d’une des 7 magnifiques villes du monde Antique, vous devez la développer afin qu’elle rayonne sur le monde entier. Pour ce faire, il vous faudra exploiter les ressources se trouvant autour de votre ville comme les ressources naturelles (bois, pierres…) et les ressources manufacturées (papyrus, tissus…). Ces ressources vous permettront de construire différents types de bâtiments qui peuvent vous rapporter ou vous éviter de perdre des points de victoires, mais aussi protéger votre or.

Il y les bâtiments civils, scientifiques, commerciaux, militaires et les guildes. Les bâtiments civils rapportent le nombre de points de victoire inscrit sur les cartes. Les bâtiments scientifiques doivent être combinés et nombreux pour valoir beaucoup de points de victoire. Les bâtiments commerciaux permettent surtout d’acheter des ressources à moindre coût, de gagner de l’or et peuvent aussi parfois ramener des points de victoire. Les bâtiments militaires permettent de gagner ou de faire perdre des points de victoire aux adversaires à la fin de chaque Âge. Et enfin les guildes, qui ne sont que des bâtiments du 3ème Âge, permettent d’amplifier, de combiner ou d’utiliser ses constructions ou les constructions des autres villes à son avantage. En plus de ces différents bâtiments, il y a la merveille que chaque cité possède qui se décompose en 2 à 4 étages et permettant de rapporter des points de victoires, de l’or, un avantage militaire ou autres…7 wonders début de partie 4 joueurs

A chaque Âge, les joueurs commencent avec 7 cartes. Ils devront à chaque tour en choisir une pour construire ou défausser le bâtiment choisi et passer le reste au joueur à leur gauche. Quand il ne reste que 2 cartes, il faut en choisir une et défausser la dernière. Tout l’intérêt de ce gameplay est que tous les joueurs jouent en même temps en fonction de leurs bâtiments et en fonction des joueurs qui sont à côté d’eux.

7 wonders 4 joueurs
7 wonders partie en cours 4 joueurs

L’UNIVERS DU JEU :

7 wonders nous plonge dans l’antiquité à travers 7 grandes cités et leurs merveilles respectives. On se retrouve à la tête de ces villes auxquelles nous devons redonner toutes leurs splendeurs que cela soit civilement, scientifiquement, militairement ou commercialement.

Côté matériel, 7 wonders est déjà une belle boîte dont l’intérieur a été thermoformé afin de tout ranger plus facilement. Il y a beaucoup de cartes bâtiments, des jetons (pièces et points de victoire militaire) et des cartons de type merveille. En somme une jolie boîte bien pensée.

Concernant les illustrations de 7 wonders, elles sont bien pensées et joliment réalisées ce qui donne du volume et de l’intérêt au jeu. Les jetons et les pièces d’or et d’argent ont des formes différentes permettant de les reconnaître facilement tout en étant jolies.

HASARD :

hasard_3-150x56Plus le nombre de joueur est grand plus la part de hasard augmente. De 3 à 7 joueurs, on aura au commencement de chaque Âge 7 cartes bâtiments. Donc de 3 à 5 joueurs on peut plus ou moins espérer qu’une des cartes qu’on aura vu, pourra revenir jusqu’à nous et ainsi essayer de prévoir une stratégie. Ce hasard est contrebalancé par le fait que le nombre présent de chaque type de bâtiments a été judicieusement testé en fonction du nombre de joueurs.

STRATÉGIE :

strat_3-150x567 Wonders est un jeu de gestion qui requiert une bonne dose de stratégie pour remporter la victoire. Il faudra exceller dans la compréhension et l’utilisation des différents mécanismes par rapport à ses objectifs. Différentes stratégies peuvent être mises en place mais elles sont à adapter en fonction du nombre de joueurs. Grosso-modo, il y a soit la spécialisation dans un type de bâtiments soit la diversification avec une forte présence militaire, ce qui permet d’engranger à partir de l’Age 2 pas mal de points de victoire pour un faible coût de construction.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Les règles du jeu sont assez simples ce qui permet de jouer rapidement une partie lorsqu’on a de nouveaux joueurs. La complexité du jeu se trouve dans la connaissance du jeu et de ses bâtiments, ainsi que dans la mise en place d’une stratégie. Il faut pour cela jouer quelques parties, mais même un débutant peut réussir à gagner s’il est assez initié aux jeux de société de manière générale.

DURÉE DE VIE :

duree_5-150x56Que l’on soit 2, entre 3 et 5 ou encore 6 / 7 joueurs, les parties seront foncièrement différentes et la manière de jouer doit s’adapter au nombre de joueurs. Cela augmente l’intérêt que l’on peut avoir pour le jeu et en plus de cela 7 Wonders possède des extensions qui ne font qu’accroître l’intérêt que l’on peut porter au jeu.

CONCLUSION :

7 Wonders mérite bien toutes les récompenses qu’il a pu recevoir. Ce jeu est excellent que l’on soit un joueur débutant ou confirmé avec du matériel de qualité et un univers bien pensé. Il y a un véritable intérêt dans le temps à posséder ce jeu.

Bref si vous pouvez le tester facilement avec des amis foncez, vous ne le regretterez pas. Sinon achetez-le, je ne pense pas qu’il prendra souvent la poussière dans votre ludothèque. 🙂

Ambiance fétardeAMBIANCE FÉTARDE : NON

7 Wonders ne possède pas les éléments nécessaires pour créer ce genre d’ambiance.

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : OUI

4 différents mécanismes de jeux qu’il faut prendre en compte pour se développer et être sûr de remporter la victoire.

familialeAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Avec ces règles simples et accessibles, 7 wonders est fait pour la famille.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Pas des masses, il y a finalement assez peu d’interaction avec ses voisins si on compare avec d’autres jeux de gestion.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

7 wonders est stratégique car il faut parfois prévoir 2-3 coups ou plus à l’avance de manière à se prémunir d’un blocage ou pour bloquer un adversaire dans son développement. Mais il faut aussi savoir gérer habilement les différents mécanismes par rapport à ses objectifs.

détendueAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Même si ce jeu peut devenir assez stratégique et que l’on peut se triturer les neurones, l’ambiance reste généralement bon enfant et détendue.

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de 7 Wonders:

7 wonders règles

7 wonders règles rapide

Ici vous pourrez visionner les règles de 7 Wonders.