6 qui prend

6 qui prend

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 45 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 10 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : 12 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

LE 6 QUI PREND, LE JEU QUI VOUS REND COMPLÉTEMENT MEUHHH!!

Le 6 qui prend, c’est 104 drôles de cartes valant de 1 à 7 « têtes de bœuf » chacune. Votre objectif, si vous l’acceptez, est de se débarrasser de ses 10 cartes en main tout en essayant de ne pas récolter ses fameuses « têtes de bœuf ». A chaque début de manche, vous recevez 10 cartes. Au début de chaque tour, chaque joueur choisit une carte numérotée parmi les 10 qu’il pose face cachée devant les autres joueurs. Tout le monde révèle ensuite en même temps les cartes posées devant soi. On les place alors dans l’une des 4 séries se trouvant sur la table. Le joueur qui joue la sixième carte d’une des 4 séries récolte les 5 premières cartes et donc les « têtes de boeuf » associées puis laisse sa carte former une nouvelle série. Une fois les 10 cartes de la main jouées, chaque joueur compte les bœufs qu’il a récolté puis les additionne à sa ligne de score. Après plusieurs manches, le joueur possédant le plus petit troupeau de bœuf remporte la partie.

Le 6 qui prend est un jeu de cartes qui possède des règles simples et une petite boite rouge métallique pratique pour le transport. Les parties s’enchainent rapidement et avec plaisir. 6 qui prend s’adresse donc à tous les joueurs souhaitant passer un agréable moment avec un petit jeu léger, parfois cocasse et souvent tactique voire très tactique si le nombre de joueurs est faible.

  • Des règles très simples et explicable en 1 minute chrono
  • Une mécanique de jeu fluide
  • Une boite métallique haute en couleur
  • On peut se lasser du jeu assez rapidement car la mécanique est répétitive
  • Auteur : Wolfgang Kramer
  • Graphisme : Franz Vohwinkel
  • Éditeur : Gigamic

LE GAMEPLAY :

« 6 qui prend » repose sur le mécanisme de jeu appelé « plis ». Le but du jeu est d’avoir à la fin de la manche le moins de points possible (1 point par tête de bœuf possédé). A chaque début de manche, les joueurs possèdent 10 cartes pouvant aller du chiffre 1 à 104. Sur chacune des cartes, il y a entre 1 et 7 têtes de bœuf. Les joueurs devront à chaque tour choisir une carte parmi les 10 et la posée face cachée devant les autres joueurs. Elles sont ensuite révélées et le joueur possédant la carte la plus faible commence à la placer sur une des 4 séries possibles et ainsi de suite par ordre croissant.

6 qui prend jeu en cours

La pose des cartes doit respecter des conditions : – soit elle est supérieure aux autres cartes composant une des 4 séries et dans ce cas, la carte doit être placée à la suite d’une des séries. – soit elle est inférieure à toutes les cartes composant les 4 séries et dans ce cas, il récupère toutes les cartes d’une série et positionne sa carte en 1ère position.

Si un joueur doit jouer la 6ème carte d’une des 4 séries, il récolte les 5 premières cartes et donc les « têtes de bœuf » associées puis laisse sa carte former une nouvelle série. La manche se termine lorsque les 10 cartes ont été jouées. Chaque joueur compte alors les « têtes de bœuf »qu’il a récolté puis les additionne à sa ligne de score. Après plusieurs manches, le joueur possédant le moins de « têtes de bœuf » remporte la partie.

L’UNIVERS DU JEU :

« 6 qui prend » a un univers légèrement décalé avec pour thème les têtes de bœuf. Cet univers est repris sur les différents éléments du jeu comme la boîte et les cartes. Mais il fait un peu comme un cheveu posé sur la soupe. Il n’apporte pas grand chose en terme de gameplay au jeu.

Au niveau des différents éléments, les cartes sont sympas, pleines de couleurs et faciles à la lecture. La boîte métallique « 6 qui prend » avec son intérieur en écrin est l’atout phare du jeu. Il permet de le transporter facilement partout sans risque d’abîmer les cartes.

Globalement l’univers du jeu et ses éléments sont intéressants et en font un jeu qu’on aime sortir et ressortir pour quelques parties.

STRATÉGIE :

strat_2-150x56De 2 à 5 joueurs, il est nécessaire de mettre en place une stratégie par rapport à votre main afin de gagner mais au delà de 5 joueurs le hasard surpasse la stratégie. Avoir des très petites cartes n’est généralement pas un un avantage, il faut s’en débarrasser dès que possible.

HASARD :

hasard_3-150x56Le hasard est assez présent dans « 6 qui prend ». Il intervient lors de la distribution des cartes, lorsque tous les joueurs retournent leurs cartes posées et ce hasard augmente en fonction du nombre de joueurs. Au delà de 5 joueurs, le hasard peut s’acharner sur un joueur et le faire perdre.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56« 6 qui prend » a des règles simples et surtout faciles à expliquer. Un tour de jeu peut être nécessaire pour que tout le monde comprenne parfaitement le mécanisme de jeu. Ensuite ce n’est que du bonheur.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56La possibilité de jouer à « 6 qui prend » de 2 à 10 joueurs et l’importance que prend le hasard en fonction du nombre de joueurs font que les parties sont différentes et ne se ressemblent pas. Le principe du jeu simple avec des règles simples en fait un jeu adapté aux soirées. Résultat un jeu avec une durée de vie moyenne qu’on apprécie ressortir.

CONCLUSION :

« 6 qui prend » est un jeu de cartes dans une jolie boîte métallique facilement transportable. Ce jeu possède des règles simples et facilement explicables. Les parties sont rapides et en fonction du nombre de joueurs ne se ressemblent pas. Le tout en fait un jeu très agréable à sortir voire à posséder pour des journées et/ou des soirées tranquilles autour d’un bon petit jeu.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : PEUT ÊTRE

Le 6 qui prend peut en fonction des personnes générer ce genre d’ambiance.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Les règles sont très simples ainsi que la mécanique de jeu, donc rien pour créer ce genre d’ambiance.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Des règles simples et facilement explicables. Parfait pour jouer en famille.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

De 2 à 10 joueurs, on peut facilement créer une ambiance conviviale, sociale.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ÊTRE

Entre 2 et 5 joueurs, le jeu est plus ou moins stratégique. Au delà, plus du tout car le hasard est trop présent.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Un petit jeu de 2 à 10 joueurs, simple, rapide et agréable.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles du 6 qui prend : 6 qui prend règles